Le Louro vermelho appelé aussi Tiara ou Louro Vermelho est disponible dans les forêts de Bois Précieux, situées dans la région amazonienne du Brésil. Les grands arbres atteignent un diamètre jusqu'à 120 cm, avec une forme droite et cylindrique. Il est possible de produire des dimensions supérieures.
Le bois de cœur a une couleur beige avec une teinte jaune à brune, qui s'assombrit à peine après exposition. L'aubier blanc jaune se distingue facilement. Il a une odeur agréable (douce) et un lustre modéré à doré. Le grain est principalement droit, et de temps en temps ondulé et imbriqué. La texture est moyennement fine. Le Louro vermelho a un toucher gras, dû à une teneur en cire, qui lui confère ses excellentes propriétés.
L'usinage du Louro vermelho se passe très bien. Avec des outils aiguisés, on peut obtenir une surface lisse. Le pré-perçage est recommandé (à l'exception des vis auto-perceuses). Les résultats de collage et de finition sont bons et conformes aux directives du KOMO pour la menuiserie certifiée. Le séchage des dimensions fines est rapide. Les dimensions supérieures à 33 mm nécessitent beaucoup de savoir-faire, et au-delà de 52 mm, il n'est pas possible de sécher Louro vermelho sans défaut.
Ce bois de cœur moyennement lourd et facile à utiliser est utilisé dans plusieurs applications extérieures. Par exemple, les meubles de jardin, le bardage (substitut du Western Red Cedar), les constructions telles que les terrasses, les bancs de parc et retenue de terre. Il est également utilisé pour les moulures, les cadres de fenêtres et les portes. En particulier dans le secteur du bois de jardin, il constitue un très bon substitut au Bangkirai.