On connaît un vrai retour aux matériaux naturels. Le bois ne fait pas exception à cette nouvelle tendance. Or, on oublie bien souvent que le bois reste une matière vivante (avec ses défauts naturels), avec son lot de spécificités, dû à sa matière. Conseils de protection bois : nous vous conseillons d’appliquer une lasure à l’eau afin de protéger le bois contre les insectes, champignons, moisissures. Bien que nous soyons exigeants sur la qualité de nos produits, voici une liste, non exhaustive, de phénomènes que l’on peut rencontrer et qui ne peuvent être considérés comme des défauts (et ne relevant donc pas de la garantie).

Remontées de sels

Lors du traitement par imprégnation en autoclave, les “sels” de traitement peuvent faire apparaître des petites tâches vertes à la surface du bois. Ce sont des remontées de résine qui ont été colorées par le produit de traitement.

Fissures et fentes

Le bois en séchant travaille de façon irrégulière en fonction de sa densité variable. Les éléments extérieurs (température, humidité de l’air, ensoleillement...) sont des éléments qui font varier le séchage. Ce qui se manifeste par des fissures. Celles-ci n’altèrent en aucun cas la résistance mécanique du produit, ni ses propriétés statiques.

Moisissure

Lors de fortes chaleurs, on peut voir apparaître sur les parties du bois plus rugeuses, des tâches foncées appelées “bleuissement“. Ce sont des champignons microscopiques qui ne détruisent pas le bois et n’altèrent pas la résistance de celui-ci. Ce phénomène qui apparaît spécialement lors du stockage peut disparaître de lui-même (sous l’action de la pluie, du soleil et du vent) ou être essuyé avec un chiffon.

Différence de teinte, de coloration

Chaque arbre est unique et chaque arbre possède des différences de forme, et de veinage. Le traitement va pénétrer différemment les couches de densité du bois, entraînant des effets de colorations différentes. Elles s’estompent rapidement à l’exposition extérieure.

Fraisage

On parle de fraisage lorsqu’une pièce de bois ronde irrégulière est passée dans une fraiseuse afin de lui donner un diamètre constant sur toute sa longueur. L’épointage (le fait de lui faire une pointe pour la mettre en terre plus facilement) n’est pas systématique et dépend de la possibilité technique de réalisation.

Grisaillement

Le grisaillement est un phénomène naturel. Il découle du “délavement“ du produit sous l’action des rayons UV du soleil. On peut l’éviter en recouvrant le produit, avant la pose, d’une lasure, d’une peinture à bois, d’un vernis. Le but : obtenir une filtration des UV.

Les nœuds

Les articles sont fait à partir de bois qui, bien évidemment, possèdent des branches. Le nombre de noeuds varie. Ils ne constituent pas un défaut de qualité dans le domaine du bois de jardin.

Hors cœur

Il est parfois nécessaire d’usiner le produit dans la périphérie du tronc d’arbre afin d’avoir un bois plus “stable“. On parlera de coupe hors cœur.

La résine

Lors du traitement autoclave des bois résineux (sapin, pin sylvestre, épicéa, ...) la pression peut amener à la surface un peu de résine. Il suffit de l’enlever avec une spatule ou de l’essence de térébenthine.

Infos sur l'acier Corten

Défauts acier Corten

Les produits sont livrés non oxydés. L’acier Corten est un type d’acier solide qui a la propriété d’être recouvert d’une couche de rouille protectrice lorsqu’il est exposé à l’air extérieur. Cette couche de rouille solide naturelle constitue la protection contre plus de corrosion. L’acier Corten est caractérisé par sa couleur rouille brun-orange et sa longévité. Les produits doivent être déballés immédiatement après la livraison, afin que toute humidité entre l’emballage et le produit ne soit pas emprisonnée. Cela peut causer des taches irrégulières. L’oxydation de l’acier Corten peut engendrer des coulées de rouille (attention au surface de pose, il peut provoquer des taches…). Il est recommandé d’appliquer un antirouille pour fixer et stopper l’oxydation.

Variation dimensionnelle du bois

Le bois équilibre naturellement son taux d’humidité en fonction de l’humidité/sècheresse ambiante et de la température de l’air. Cela peut entraîner le rétrécissement, amaigrissement, gonflement du bois après la pose/fabrication et de ce fait apparaissent d’éventuelles déformations, fentes, retraits.  
Dans ce cas, il ne peut être attribué à une mauvaise production. En effet il est à rappeler que le bois extérieur n’est pas hydrofugé et que dès lors avec le changement climatique que l’on connait actuellement ces phénomènes sont tout à fait normaux : Il est important de noter que le bois est un matériau vivant et qu’il est sujet aux climats, aux températures. Les variations dimensionnelles du bois sont principalement liées à la perte (rétrécissement) ou à la reprise (gonflement) d’eau. Telle une éponge, le bois tend à se mettre en équilibre avec l’humidité relative de l’air ambiant. Ce qui amène à dire que le bois travaille.
En hiver on observera un gonflement du bois, en été un rétrécissement du bois qui peut fortement varier suivant l’hygrométrie et la sècheresse.
Il est dès lors important de lazurer/saturer son bois afin de diminuer les mouvements et les déformations du bois : gerce, fente, gonflement, absorption humidité, …
L’idéal  serait donc de lazurer/saturer le produit acheté afin d’éviter trop de mouvement de bois et/ou idéalement accepter ces quelques inconvénients.
Lazurer à bonne température dès le printemps prochain.

Pour votre information:

Situation du Marché : « IMPORTANT »
Le marché des matières premières subit actuellement de fortes pertubations tant au niveau des stocks que des prix. Les prix et délais sont donnés sous réserve de modification, en raison des approvisionnements et des prix des matières premières très variables.

Merci pour votre compréhension.

Les informations sont données à titre informatif. Reportez-vous toujours en priorité à la notice du fournisseur concerné. Nous ne pouvons être tenus pour responsable de la mauvaise interprétation, du mauvais montage ou toute erreur dans l’exécution de la pose.