Le bois équilibre naturellement son taux d’humidité en fonction de l’humidité/sècheresse ambiante et de la température de l’air. Cela peut entraîner le rétrécissement, amaigrissement, gonflement du bois après la pose/fabrication et de ce fait apparaissent d’éventuelles déformations, fentes, retraits.
Dans ce cas, il ne peut être attribué à une mauvaise production. En effet il est à rappeler que le bois extérieur n’est pas hydrofugé et que dès lors avec le changement climatique que l’on connait actuellement ces phénomènes sont tout à fait normaux : Il est important de noter que le bois est un matériau vivant et qu’il est sujet aux climats, aux températures. Les variations dimensionnelles du bois sont principalement liées à la perte (rétrécissement) ou à la reprise (gonflement) d’eau. Telle une éponge, le bois tend à se mettre en équilibre avec l’humidité relative de l’air ambiant. Ce qui amène à dire que le bois travaille.
En hiver on observera un gonflement du bois, en été un rétrécissement du bois qui peut fortement varier suivant l’hygrométrie et la sècheresse.
Il est dès lors important de lazurer/saturer son bois afin de diminuer les mouvements et les déformations du bois : gerce, fente, gonflement, absorption humidité, …
L’idéal serait donc de lazurer/saturer le produit acheté afin d’éviter trop de mouvement de bois et/ou idéalement accepter ces quelques inconvénients.
Lazurer à bonne température dès le printemps prochain.