On connaît un vrai retour aux matériaux naturels. Le bois ne fait pas exception à cette nouvelle tendance. Or, on oublie bien souvent que le bois reste une matière vivante (avec ses défauts naturels), avec son lot de spécificités, dû à sa matière. Conseils de protection bois : nous vous conseillons d’appliquer une lasure à l’eau afin de protéger le bois contre les insectes, champignons, moisissures. Bien que nous soyons exigeants sur la qualité de nos produits, voici une liste, non exhaustive, de phénomènes que l’on peut rencontrer et qui ne peuvent être considérés comme des défauts (et ne relevant donc pas de la garantie).

Remontées de sels

remontées de selsLors du traitement par imprégnation en autoclave, les “sels” de traitement peuvent faire apparaître des petites tâches vertes à la surface du bois. Ce sont des remontées de résine qui ont été colorées par le produit de traitement.

Fissures et fentes

fissures et fentes sur bois

Le bois en séchant travaille de façon irrégulière en fonction de sa densité variable. Les éléments extérieurs (température, humidité de l’air, ensoleillement...) sont des éléments qui font varier le séchage. Ce qui se manifeste par des fissures. Celles-ci n’altèrent en aucun cas la résistance mécanique du produit, ni ses propriétés statiques.

Moisissure

moisissures sur bois

Lors de fortes chaleurs, on peut voir apparaître sur les parties du bois plus rugeuses, des tâches foncées appelées “bleuissement“. Ce sont des champignons microscopiques qui ne détruisent pas le bois et n’altèrent pas la résistance de celui-ci. Ce phénomène qui apparaît spécialement lors du stockage peut disparaître de lui-même (sous l’action de la pluie, du soleil et du vent) ou être essuyé avec un chiffon.

Différence de teinte, de coloration

difference de teinte

Chaque arbre est unique et chaque arbre possède des différences de forme, et de veinage. Le traitement va pénétrer différemment les couches de densité du bois, entraînant des effets de colorations différentes. Elles s’estompent rapidement à l’exposition extérieure.

Fraisage

fraisage

On parle de fraisage lorsqu’une pièce de bois ronde irrégulière est passée dans une fraiseuse afin de lui donner un diamètre constant sur toute sa longueur. L’épointage (le fait de lui faire une pointe pour la mettre en terre plus facilement) n’est pas systématique et dépend de la possibilité technique de réalisation.

Grisaillement

grisaillement

Le grisaillement est un phénomène naturel. Il découle du “délavement“ du produit sous l’action des rayons UV du soleil. On peut l’éviter en recouvrant le produit, avant la pose, d’une lasure, d’une peinture à bois, d’un vernis. Le but : obtenir une filtration des UV.

Les nœuds

noeuds

Les articles sont fait à partir de bois qui, bien évidemment, possèdent des branches. Le nombre de noeuds varie. Ils ne constituent pas un défaut de qualité dans le domaine du bois de jardin.

Hors cœur

hors coeur

Il est parfois nécessaire d’usiner le produit dans la périphérie du tronc d’arbre afin d’avoir un bois plus “stable“. On parlera de coupe hors cœur.

La résine

résine

Lors du traitement autoclave des bois résineux (sapin, pin sylvestre, épicéa, ...) la pression peut amener à la surface un peu de résine. Il suffit de l’enlever avec une spatule ou de l’essence de térébenthine.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour la comparaison.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier,
vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. 

Notre politique de confidentialité