Voici notre guide qui vous expliquera les bonnes méthodes pour construire ou placer votre terrasse en bois étape par étape. Nous avons essayé de penser à tous les cas de figure, mais, pour des cas très particuliers, n’hésitez pas à demander des conseils en notre magasin Otiva (Zaventem - Bruxelles), à notre expert « terrasse interne ». Depuis plus de 20 ans il solutionne avec les jardiniers, installateurs et placeurs toutes les situations plus ou moins complexes.

Sommaire:

Concevoir et imaginer votre terrasse en bois?

Préparer et dessiner votre projet:

Ce que dit la loi et l’urbanisme en belgique:

En région Bruxelloise:

En région Walonne:

En région Flamande:

Comment choisir les lames et essence de bois pour créer une terrasse?

Comment construire une terrasse en bois?

Comment construire une terrasse sur une pelouse ou sur de la terre?

Comment construire une terrasse en bois sur plots réglables?

Comment construire une terrasse sur des tapis de caoutchouc?

Comment calculer la quantité de bois et les matériaux nécessaires à la création d’une terrasse en bois?

Comment calculer le nombre de lames de terrasse:

Comment calculer le nombre de lambourdes, solives ou chevrons de terrasses?

Comment calculer l’espace entre les lambourdes ou solives (entraxe A):

Calculer les mètres linéaires nécessaires de lambourde:

Calcul du nombre de lambourde nécessaire pour une structure de terrasse:

Comment calculer le nombre et l’espacement de plots réglables, tapis, piquets azobé ou pilotis nécessaires à la réalisation de terrasse?

Déterminer l’espace entre les supports de lambourde (solives) sur la largeur de la terrasse (parallèle aux planches -> entraxe A) :

Déterminer l’espace entre les supports de lambourde (solives) sur la profondeur de la terrasse (perpendiculaire aux planches -> entraxe B):

Calculer la quantité de plots réglables, de tapis, dalles, de pointe en fer ou de piquets azobé.

Choisir des vis ou des clips pour fixer les lames de terrasses?

Comment fixer les planches de terrasse à l’aide de vis?

Comment calculer le nombre de vis nécessaire pour la construction d’une terrasse en bois:

Comment fixer des lames de terrasse avec des clips de fixation?

Comment calculer le nombre de clips de fixation nécessaire pour la construction d’une terrasse en bois:

Fixation des lames avec clips « B-Fix® »

Fixation des lames avec clips « HardWood clip® »

Fixation des lames avec les clips « Cobra® Hybrid »

Où trouver un placeur ou installateur de terrasse?

Où acheter les matériaux de terrasse:

Comment calculer le prix d’une terrasse en bois?

Comment entretenir, rénover ou réparer votre terrasse en bois?

Comment nettoyer votre terrasse:

Retrouver les couleurs d’origine de votre terrasse:

Comment changer une lame de terrasse?

Remplacer une lame avec des clips invisibles:

Remplacer les lames avec des vis et des bouchons:

Concevoir et imaginer votre terrasse en bois?

Préparer et dessiner votre projet:

Pour réaliser votre terrasse, il peut être pratique et utile de dessiner un croquis, un dessin, ou même créer un plan 3D à l’aide de Google Sketchup. Cela vous permettra de calculer les éléments nécessaires à la réalisation, ainsi que d’avoir une vue globale de l’implantation de votre terrasse.

Vous trouverez aussi sur Pinterest un tas d’idées originales et créatives.

croquis de terrasse réalisé par un
Exemple de plan de terrasse 3D réalisé avec l’aide de Google Sketchup

Nous vous guiderons pas à pas selon l’endroit où sera placée votre terrasse :

Ce que dit la loi et l’urbanisme en Belgique:

Avant tout, il est toujours préférable de vous adresser au service urbanistique de votre commune ou de votre région, vous trouverez ci-dessous quelques grandes lignes mais chaque cas est particulier.

Il sera parfois nécessaire d’obtenir un permis avec ou sans architecte.

La terrasse sur toit: Si la terrasse doit être construite en hauteur, si elle est suspendue ou posée sur un toit plat, le permis d'Urbanisme est souvent nécessaire, surtout en zones urbaines. Une enquête publique peut être imposée. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut toujours consulter préalablement les voisins et copropriétaires.

En région Bruxelloise:

Actuellement, c’est le COBAT (Code bruxellois de l’aménagement du territoire) qui règle la matière. La composition du dossier de demande à introduire à la commune varie suivant le projet envisagé. On retrouve la nécessité d’annexer à la demande les plans, des photos significatives du bien, des informations relatives au titre de propriété ou de l’avis du propriétaire si ce n’est pas le demandeur.

En région de Bruxelles Capitale, c’est un arrêté du 12 juin 2003 qui détermine les actes et travaux pour lesquels il n’est pas requis de demander un permis d’urbanisme ou de faire intervenir un architecte. Sont dispensés de tout permis, dans les zones de cours et jardins, les aménagements extérieurs, tels que chemins, terrasses, clôtures, ainsi que le placement d’équipements à usage domestique, récréatif ou décoratif. En ce qui concerne la construction, dans la zone de cours et jardins d’un bâtiment, accessoire isolé du bâtiment principal et de ses annexes qui ne sont pas destinés à l’habitation (comme une cabane de jardin, par exemple), aucun permis ne sera requis à certaines conditions, comme une superficie qui n’excède pas à 9 M² ou une hauteur totale inférieure à 3 mètres.

L’aménagement d’une terrasse est dispensé de permis d’urbanisme dans la zone de cours et jardins, pour autant que les conditions suivantes soient rencontrées :

  1. Il s’agit d’aménagements ou constructions extérieurs.
  2. La terrasse ne peut apporter aucune modification du relief de sol supérieure à 50 cm,
  3. En hauteur, ce dispositif ne peut excéder trois mètres. Par rapport aux voisins, la hauteur est encore limitée au niveau du plan formé par l’angle de 45% à partir du mur mitoyen (ou 1,5 m à défaut de mur).

Liens utiles:

Réglementation Urbanistique en Région bruxelloise

CoBAT

En région Walonne:

En région wallonne, ce sont les articles 84 et suivants du CWATUP (Code wallon de l’Aménagement du Territoire), qui déterminent les actes et travaux soumis à urbanisme.

En raison de leur minime importance, certains travaux ne requièrent pas de permis. Si l’on souhaite dépasser une certaine superficie, un permis sera requis mais la procédure simplifiée. Aucun permis requis pour le mobilier de jardin (bancs, tables, sièges, feux ouverts, barbecue, etc…), pour autant que la hauteur maximale ne dépasse pas 2,5 mètres.

Est dispensée de permis d’urbanisme la création d’une terrasse au sol ne dépassant pas 15 met ne modifiant pas le relief.

Liens utiles:

Aménagement du territoire en Wallonie

CWATUP

Texte officiel

En région Flamande:

Une dispense de permis est accordée pour les petits aménagements, mais à des conditions souvent strictes. On peut citer l’exemple de l’édification d’une terrasse. Des conditions strictes sont également exigées (pas plus de 50 M², pas dans le jardin avant, à un mètre au minimum des propriétés voisines, qu'elle n'entraîne pas de modifications du niveau du sol, la terrasse doit se trouver à moins de 30 mètres de la maison…). Le règlement communal d'Urbanisme peut être plus exigeant que les dispositions générales. Il est donc recommandé de consulter sa commune et/ou son architecte avant d'entreprendre les travaux.

Liens utiles:

Urbanisme

Sur les terrasses

Comment choisir les lames et essence de bois pour créer une terrasse?

Outre l’aspect esthétique de votre terrasse, il est important de prendre en compte sa durabilité dans le temps, son prix, sa densité, son entretien et cela sans oublier sa provenance. Tout en sachant que chez Otiva nous portons beaucoup d’importance dans le respect de la culture du bois, des labels FSC, PEFC pour le bois exotique et européen. Nous essayons d’avoir la plus large gamme de bois afin de convenir à vos attentes tout en respectant sa provenance.

Les 4 types de bois disponibles pour construire votre terrasse :

  • La terrasse en Thermowood:  Le thermowood est un traitement thermique du bois, chauffé à haute température, sans ajout de produits ; il augmente la durabilité du bois et le rend inerte. Le Thermowood est toujours européen chez Otiva, il est de loin la formule la plus écologique. Certaines essences sont exceptionnelles et ont une durabilité équivalente au bois exotique de terrasse.
  • La terrasse en bois exotique: sa forte densité lui offre une très grande durabilité. Son grain et ses couleurs sont à choisir selon vos goûts et vos envies, marcher pieds nus sur ces essences sera des plus agréables. Nous vous garantissons les labels FSC ou PEFC que nous surveillons de très près. Très durable et très confortable.
  • La terrasse en sapin rouge du nord imprégné et autoclavé: Le traitement autoclavé imprégné sert à protéger le bois des attaques de moisissure et champignons : le bois est trempé sous pression dans un bain où l’on injecte un produit de conservation. Provenant d’Europe, idéal pour moindre budget ou si vous n’êtes pas propriétaire, avec une durée de vie plus ou moins longue.
  • La terrasse en bois composite: Le bois composite est fabriqué à partir de 94% de matériaux recyclés, selon le produit ; les lames de bois résistent à l’eau et en absorbent que moins de 1%. Il demande peu d’entretien et est une alternative écologique au bois exotique.

Voici ci-dessous un tableau (non exhaustif) comparatif des différentes essences de bois européens, exotiques et composites afin de vous aider dans vos choix.

Densité

Durabilité

Provenance

Thermowood Pin

de 350 à 480 kg/m3

15-25 ans

Europe

Thermowood Frêne

650 kg/m3

Plus de 25 ans

Europe

Exotique Ipé

1050 kg/m3

Plus de 25 ans

Brésil

Exotique Bangkiraï

850 kg/m3

15 à 25 ans

Indonésie

Exotique Afrikulu

± 800 – 1000 kg/m3

plus de 25 ans

Afrique

Exotique Padouk

850 kg/m3

plus de 25 ans

Afrique

Sapin rouge du nord autoclave

± 650 kg/m3

±10 ans

Europe

Robinier

± 750 kg/m3

plus de 25 ans

Europe

Composite Fiberon

1100 kg/m³

plus de 25 ans

États-Unis

Composite Fiberdeck

1100 kg/m³

15-25 ans

France 

Composite Newtechwood

820 kg/m³

10-15 ans

Chine

Quelques exemples d'essence de bois (Thermowood, exotique, sapin autoclavé, bois composite) :

Comment construire une terrasse en bois?

Vous pouvez construire une terrasse sur différents types de sols. Avant tout, vous devez déterminer l’emplacement de votre terrasse, celui-ci vous vous aidera à choisir les différentes options concernant la pose de la structure de votre terrasse :

Comment construire une terrasse sur une pelouse ou sur de la terre stable?

Deux solutions de construction de terrasses s’offrent à vous :

  • La construction sur une structure de piquet azobé: les piquets pointus en azobé (bois exotique très compacte et dense) offrent une grande résistance à l’humidité et à l’eau. Il est nécessaire en comparaison avec leur dureté de pré-forer avant de placer vos vis. Nous vous proposons plusieurs dimensions en hauteur de piquets en azobé : 40, 80, 120, 150, 180, 200 et 250 cm (selon les stocks disponibles). L’idéal étant de les enterrer 1/3 dans le sol et donc 2/3 hors du sol lors de la création de la structure de terrasse.
    Il est important que votre terre soit suffisamment stable et ferme afin de garantir la stabilité des piquets ; si c’est une terre meuble qui vient d’être déversée ou retournée, vous aurez beaucoup de difficulté à assurer la stabilité nécessaire à la structure de terrasse.
    Utilisez des lambourdes en bois exotique pour le support de lames de terrasse et des vis inox de diamètre 8 mm sur une hauteur de 80 mm. Étant donné que le sol est naturel, l’utilisation d’un géotextile sera obligatoire car il empêchera la repousse d’herbes et limitera le reflux d’eau boueuse sur la structure en bois.

Calculer l’espace entre les piquets (entraxe A et B) et leur nombre adéquat en fonction de votre surface.

structure de terrasse avec piquet azobé
  • La construction sur vis pilotis ou pointes en fer: c’est une solution idéale lorsque la terre est ferme et bien tassée. Ce système de pointe en fer avec spirale est ± équivalent et meilleur marché que le système bien connu Weasyfix. L’autobloquant de lambourde est réglable de 0 à 3 cm. Le sol étant terreux, il faudra placer un géotextile qui empêchera la repousse de végétaux.

Calculer l’espace entre les pointes pilotis (entraxe A et B) et leur nombre nécessaire en fonction de votre surface.

structure de terrasse sur pelouse avec des vis pilotis et autobloquant de lambourde

Comment construire une terrasse en bois sur plots réglables?

Si votre sol est stable et ferme, comme par exemple : une chape de béton, dalle de béton sur terre stabilisée, roofing ou EPDM, nous vous conseillons d’utiliser des plots de terrasse réglables en hauteur de matière PVC.

Les lames de bois doivent être fixées sur des lambourdes. Pour garantir une grande longévité ; il est nécessaire de protéger le bois de l’eau et de l’humidité. L’utilisation de plots en PVC vous permettra de distancer le bois du sol. Ces plots peuvent être posés sur une chape de béton, sur de petites dalles de bétons ou sur un EPM (roofing) si celui-ci est posé sur une surface pouvant garantir une résistance équivalente au poids qu’elle devra supporter. Chaque plot est surmonté d’un autobloquant qui vous permettra de caller la lambourde pour une meilleure stabilité. La lambourde peut être posée sur sa grande ou sa petite face.

 Voici les quelques points à suivre par ordre chronologique :

  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser un géotextile sur une dalle de béton ou sur un EPDM (roofing), par contre, il faudra l’utiliser si votre terrasse est placée sur une ancienne terrasse faite de dalles (elle y jouera au minimum un rôle esthétique) ou si elle est posée sur la terre à l’aide de petites dalles, cela évitera la pousse des végétaux indésirables (dans ce cas, les dalles devront être légèrement enterrées de ± 3cm).
  • Placer ensuite les plots réglables de 3,5 à 17 cm (pouvant aller jusqu’à 80cm de hauteur)
  • Espacer chaque plots les uns des autres de 30 à 70 cm selon vos lambourdes (solives) et la largeur de vos lames de bois.
  • Disposer les lambourdes sur les plots et fixer les avec l’autobloquant.
  • Utiliser la scie sauteuse (pour le bois résineux) et la scie circulaire (pour le bois exotiques) afin de couper vos lambourdes.
  • Réajuster la hauteur des plots pour l’inclinaison de votre terrasse. Nous conseillons une hauteur de pente de ± 1à2% vers le jardin ou vers l’écoulement le plus proche. Pour cela, il faut que la bulle du niveau à bulle soit tout à fait contre du trait.
  • Assurez-vous que chaque extrémité de lambourde repose sur un plot.
  • Placer les lames de terrasse et fixez les, soit avec des vis ou des clips B-Fix®, HardWood®, Cobra® Hybrid.

Calculer le nombre de plots pour votre terrasse et leur espacement (entraxe A et B).

Comment construire une terrasse sur des tapis de caoutchouc?

Si votre sol est stable et imperméable (béton ou Roofing - EPDM) et que vous n’avez pas besoin de trop surélever votre terrasse, ce sera dans ce cas-ci la meilleure option. Vous pouvez superposer plusieurs tapis jusqu'à 4-5 cm de hauteur afin de corriger les éventuels différences de niveau. Au-delà de 4-5 cm, nous vous conseillons d'utiliser des plots de terrasse réglables en hauteur.

Les tapis serviront de support à vos lambourdes ou solives, ils amortiront le poids et les chocs. Leur matière imputrescible assurera une étanchéité entre vos lambourdes et le sol. Ils garantiront également une grande stabilité à la structure de votre terrasse. Ils compenseront les petites irrégularités du sol et sont disponibles en 3, 8 et 20 mm d’épaisseur.

Si l'espace est réduit entre le sol et la terrasse; il peut être intéressant d'utiliser une bande bitumineuse pour éviter que l'humidité ne s'accumule entre les lambourdes (longerons) et les lames de bois.

Pour calculer leurs emplacements et quantités reportez-vous au chapitres : Comment calculer le nombre et l’espacement de plots réglables, tapis, piquets azobé ou pilotis nécessaires à la réalisation de terrasse ?

Comment calculer le nombre de lames de terrasse:

Pour ou une largeur de lame ou planche de 14-14,5 cm : comptez ± 7 m courant par mètre carré.
Pour ou une largeur de lame ou planche de 18,5-19 cm : comptez ± 5 m courant par mètre carré.

Pour être plus précis et connaitre le nombre exact de lame de bois pour la construction d’une terrasse par m2 (mètre carré):

  • Il faut diviser 100 cm (1m de largeur) par la largeur de la planche pour obtenir la quantité de largeur de planche par m2 (mètre carré). Multiplier la quantité obtenue (m2) par le nombre de m2 de votre terrasse. Diviser ensuite le résultat par la longueur de la lame en mètre (m).
  • Exemple : 100 cm / 14,5 cm (largeur planche) = 6,89 longueurs de planches par m2 x 15 m2 de terrasse = 103,35 longueurs de planches pour 15 m2 / 4,2 m de longueur de planche = 24,6 planches de 14,5 cm de large et de 4,2 m de longueur nécessaire pour la réalisation d’une terrasse de 15 m2.
  • Il ne vous suffit plus que de contacter le magasin OTIVA afin de connaître les largeurs et longueurs de planches disponibles (celles-ci pouvant changer selon les stocks).

Si votre terrasse à une forme particulière, il sera nécessaire de venir en magasin afin que nous calculions le plus précisément possible le nombre de planches en fonction de vos besoins.

Comment calculer le nombre de lambourdes, solives ou chevrons de terrasses?

Pour calculer le nombre de lambourdes (solives, gites ou chevrons) nécessaire à la construction de votre terrasse, il faut avant tout connaitre la largeur et/ou la profondeur de celle-ci. En fonction de la disposition des planches et de leur épaisseur vous pourrez déterminer l’entraxe (espace entre les centres des lambourdes. Attention ; le calcul est différent si vous utilisez des lames de bois (sapin traité ou exotique) ou des lames de bois composite. Ce calcul convient quel que soit le type de support de lambourde (plots de terrasse, tapis, piquet azobé, pointe en fer…).

Comment calculer l’espace entre les lambourdes ou solives (entraxe A):

Pour une épaisseur de planche en bois exotique ou sapin de 21 mm ; l’entraxe sera de 40 cm.
Pour une épaisseur planche en bois exotique ou sapin de 28 mm; l’entraxe sera de 50 cm.
Pour une épaisseur de planche en bois composite de 20 mm; l’entraxe sera de 30 cm.
Pour une épaisseur de planche en bois composite de 23 mm; l’entraxe sera de 40 cm.

Calculer les mètres linéaires nécessaires de lambourde:

La dimension (parallèle aux planches), divisée par l’entraxe.
Ex. : 400 cm/40 (car 21 mm épaisseur) = 10 longueurs de lambourdes (voir dessin).

Multiplier le nombre de longueurs de lambourdes nécessaire par la profondeur de la terrasse (dimension perpendiculaire aux planches).

Ex. : 10 x 300 cm = 3000 cm de mètre linéaire.

Calcul du nombre de lambourde nécessaire pour une structure de terrasse:

Il faut diviser le mètre linéaire par la longueur de la lambourde. Les longueurs varient entre 180, 210, 240, 270, 300, 330, 360, 390 et 420 cm. Pour être plus précis, si les stocks le permettent, vous pouvez varier avec différentes longueurs.

Ex. : 3000 cm linéaires / 240 cm = 12,5 lambourdes d’une longueur de 240 cm. Prévoyez toujours un peu plus pour pouvoir raccorder vos différentes sections entre-elles avec des pièces de ± 50 cm de longueur.

calcul de l'entraxe entre lambourdes ou chevrons de terrasse

Nous vous conseillons d’utiliser des sections de 45 x 70 mm en sapin autoclavé pour une terrasse en sapin. Les lambourdes de terrasse en sapin traité autoclave ont une durée de vie de ± 15 ans et sont une bonne alternative à l'utilisation du bois exotique. Si vous désirez augmenter leur longévité de quelques années, nous vous conseillons d'utiliser des bandes bitumineuses de terrasse. Vous pouvez aussi utiliser une section de 40x60mm en bois exotique pour une terrasse en bois exotique.

Les lambourdes peuvent se placer sur leur petit ou leur grand côté. Mais dans ce cas l’entraxe permettant de calculer le nombre de support (et leur espacement) sera différents.

Quelques exemples de lambourdes, longerons ou solives disponibles:

Comment calculer le nombre et l’espacement de plots réglables, tapis, piquets azobé ou pilotis nécessaires à la réalisation de terrasse?

Pour calculer le nombre de supports de terrasse que ce soient des plots réglables, des piquets azobé, des tapis ou des pointes en fer (pilotis) ; vous devrez avant tout déterminer l’entraxe A et B, c’est-à-dire : l’espace nécessaire entre les différents supports sur la profondeur et la largeur de votre terrasse.

calcul nombre et espacement entre supports de lambourde de terrasse

Déterminer l’espace entre les supports de lambourde (solives) sur la largeur de la terrasse (parallèle aux planches -> entraxe A):

  • Pour une épaisseur de planche en bois exotique ou sapin de 21 mm = 40 cm d’espace sur la largeur de la terrasse (entraxe A).
  • Pour une épaisseur planche en bois exotique ou sapin de 28 mm = 50 cm d’espace sur la largeur de la terrasse (entraxe A).
  • Pour une épaisseur de planche en bois composite de 20 mm = 30 cm d’espace sur la largeur de la terrasse (entraxe A)..
  • Pour une épaisseur de planche en bois composite de 23 mm = 40 cm d’espace sur la largeur de la terrasse (entraxe A).

Déterminer l’espace entre les supports de lambourde (solives) sur la profondeur de la terrasse (perpendiculaire aux planches -> entraxe B):

  • Si la lambourde en sapin de 45 x 70 mm est posée sur sa face de 45 mm : l’espace sera de 50 cm (entraxe B).
  • Si la lambourde en sapin de 45 x 70 mm est posée sur sa face de 70 mm : l’espace sera de 40 cm (entraxe B).
  • Si la lambourde en bois exotique de 40 x 60 mm est posée sur sa face de 40 mm : l’espace sera de 70 cm (entraxe B).
  • Si la lambourde en bois exotique de 40 x 60 mm est posée sur sa face de 60 mm : l’espace sera de 60 cm (entraxe B).

Calculer la quantité de plots réglables, de tapis, dalles, de pointe en fer ou de piquets azobé.

  1. Vous pouvez maintenant diviser la largeur de la terrasse (dimension parallèle aux planches) par l’entraxe A. Exemple : 400 cm/40 (car planche de 21 mm épaisseur) = 10 sur la largeur.
  2. Diviser la profondeur de la terrasse (dimension perpendiculaire aux planches) par l’entraxe B. Exemple : 300 cm/50 (car lambourde en sapin de 45x70 mm posée sur sa face de 45 mm) = 6 sur la profondeur.
  3. Multiplier la quantité de la largeur par la quantité de la profondeur. Exemple : 10 x 6 = 60. Il vous faudra donc 60 supports de lambourdes (plots réglables, piquets azobé, tapis, pointe en fer…).

Choisir des vis ou des clips pour fixer les lames de terrasses ?

Nous vous conseillons particulièrement de visser vos planches. Le bois exotique est très solide et dense, il peut malgré tout arriver que certaines essences de bois comme le bangkirai, l’itauba aient envie de bouger ; l’idée de les visser sera synonyme de moins de complication dans le temps, cela évitera que les bords de planches ne se redressent. L’inconvénient étant le temps de pose plus long et la visibilité des vis.

Les clips, quant à eux, vous offrent un confort et une rapidité dans le placement de votre terrasse (on parle d’un gain de temps de pose de 30 à 40% des lame hors structure). L’avantage est que les clips seront invisibles. Le redressement du bord des planches n’est pas à exclure.

Comment fixer les planches de terrasse à l’aide de vis ?

Les vis devront être placées à 1 cm de chaque bord de planche. Il est préférable d’utiliser des vis inox de diamètre 5 mm sur une hauteur de 50 mm avec une tête Torx pour des planches d’une épaisseur de 15 à 21 mm ou des vis de 5 mm x 60 mm pour des planches épaisses de 25 à 35 mm.

Si vous utilisez des lames de bois exotique, il est toujours préférable de pré-forer vos planches et lambourdes avant, et ce, même si vos vis sont auto-forantes.

Comment calculer le nombre de vis nécessaire pour la construction d’une terrasse en bois :

En général, on compte ± 40 vis par m2 (mètre carré).

Voici le calcul précis pour connaître le nombre de vis de fixation :

  • Vous devez connaître l’entraxe entre les lambourdes et la largeur des lames de terrasse.
  • Divisez la surface de terrasse par la largeur d’une lame. Diviser ensuite ce résultat par l’entraxe (espace entre) des lambourdes. Multiplier le dernier résultat par deux (car les vis sont toujours placées par deux).
  • Exemple : 4 m2 / 0,145m (14,5 cm) / 0,4 (40 cm) x 2 = 136 vis nécessaires pour une terrasse de 4 m2 où sont placées des lames de 14,5 cm.
Plan de fixation de lames de terrasse avec vis

Comment fixer des lames de terrasse avec des clips de fixation ?

Selon les différents types de clips, le placement de ceux-ci différera légèrement. A savoir que chaque sorte de clips convient pour un certain type de profil de planche.

  • Les clips « B-Fix® » conviendront pour des planches en bois exotique Ipé, Garapa et Afrikulu ayant le profil correspondant.
  • Le « Hardwood Clip® » conviendra pour des planches en Thermowood Frêne, exotique Padouk ou Ipé ayant le profil correspondant.
  • Les clips « Cobra® Hybrid » seront principalement utilisés pour des planches en bois composite de 20 à 25 mm ayant le profil correspondant.

Comment calculer le nombre de clips de fixation nécessaire pour la construction d’une terrasse en bois :

En général, on compte ± 20 clips par mètre carré (m2).

Voici le calcul précis pour connaître le nombre de clips de fixation :

  • Vous devez connaître l’entraxe entre les lambourdes et la largeur des lames de terrasse.
  • Diviser la surface de terrasse par la largeur d’une lame. Diviser ensuite ce résultat par l’entraxe des lambourdes.
  • Exemple : 4 m2 / 0,145m (14,5 cm) / 0,4 (40 cm) = 68 clips nécessaires pour une terrasse de 4 m2 où sont placé des lames de 14,5 cm.

Fixation des lames avec clips « B-Fix® »

Les clips invisibles B-Fix® sont constitués de clips de départ/fin et de clips intermédiaires. Ils peuvent aussi bien servir à monter une terrasse qu’un bardage. Parmi les atouts majeurs du B-Fix®, il y a son gain de temps inégalable à la pose (40%). Les planches s’emboitent de manière aisée. Et le joint de dilatation est autorégulé par le B-Fix®. L’effet ressort de l’inox 301 laissera aux planches la possibilité de se dilater ou se rétracter au fil des saisons. Il est produit en Belgique !

Calculer le nombre de clips B-Fix® nécessaire pour la réalisation d’une terrasse en bois :

Le nombre de B-Fix® nécessaire à la pose dépendra de deux critères essentiels : l’entraxe entre les lambourdes et la largeur des lames. Pour connaître le nombre de B-Fix® nécessaire, il suffit donc de diviser la superficie par la largeur des lames et rediviser ensuite par l’entraxe entre lambourdes. Pour 1 m², avec des planches de 145 mm et un entraxe de 40 cm entre lambourde : 1/0,145/0,4= 17B-Fix/m².

Le site internet de B-Fix® : http://www.b-fix.be/fr/accueil

Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=VAPOIk9tTZw

Plan de fixation de lames de terrasse avec clips B-Fix

Fixation des lames avec clips « HardWood clip® »

Les clips sont fixés avec des vis ayant un angle de 45° dans les lambourdes. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour la réalisation de bardage que de terrasse.

Un des avantages est que les lames de terrasse HardWood Clip® sont parfaitement réversible : vous pouvez donc choisir le côté de la lame que vous préférez ; vous avez moins de perte dans le bois.

Le temps de pose (hors structure) est diminué de 40% par rapport à un vissage classique. L’utilisation du système de fixation HardWood Clip® préserve les fibres du bois des fortes agressions et efforts qu’elles subissent avec la pose traditionnelle en vissage apparent, lorsque les lames gonflent et se rétractent en largeur, entre les saisons sèches et humides.

Calculer le nombre de HardWood Clip® nécessaire pour la construction d’une terrasse en bois :

Une boite « Harwood clip pack » contient entre autre 185 clips ce qui vous permettra de couvrir :

  • une surface de ± 7m2 pour une largeur de lame de 90 mm.
  • une surface de ± 10m2 pour une largeur de lame de 120 mm.
  • une surface de ± 11m2 pour une largeur de lame de 140 mm. 

Une description plus complète de ces clips vous attend sur la fiche produit des HardWood Clip®.

Si vous désirez en savoir plus ; vous trouverez sur le site HardWood Clip® toutes les informations nécessaires.

Plan de fixation de lames de terrasse avec Hardwood clips

Fixation des lames avec les clips « Cobra® Hybrid »

Le Cobra® Hybrid (8-18) convient pour des lames de terrasse composite d’une épaisseur de 20 à 25 mm. C’est un clip intermédiaire qui peut être utilisé avec un clip de départ/fin (vendu séparément). Ces clips peuvent être fixés sur des lambourdes en bois exotique, bois résineux ou en aluminium.

Une seule vis est nécessaire par clip et grâce à sa vis auto-foreuse, un simple embout (vendu avec les clips et vis) est nécessaire pour fixer l'attache Cobra® sur la lambourde.

En savoir plus sur le Cobra® Hybrid.

Plan de fixation de lames de terrasse avec clips Cobra Hybrid

Où trouver un placeur ou installateur de terrasse ?

Pour trouver un installateur de terrasse, rien de plus simple, chez Otiva nous travaillons depuis plus de 20 ans avec des placeurs, des jardiniers, des paysagistes pour chacune des régions en Belgique nous pouvons vous conseiller un professionnel. Sinon, le bouche à oreille est toujours une bonne solution, pourquoi ne pas demander les bonnes adresses auprès d’amis, collègues de boulot, dans un groupe Facebook de votre ville comme ici en exemple à Kraainem. Ou le Web qui vous dirigera vers des sites spécialisés, les réseaux sociaux ainsi que des annuaires gratuits.

Avant chaque projet demandé toujours au professionnel que vous contacterez quelques références, souvent gage de qualité. Le professionnel doit être à même de pouvoir vous conseiller:

  • sur les différentes essences qui existent et vous orienter vers la meilleure solution suivant votre terrain, environnement (Nord, Sud, Humide, en pente, à décaisser,…)
  • ainsi que le temps d’entretien consacré à votre future terrasse en bois ou en composite.
  • Y a-t-il ou non des contraintes à respecter (hauteur par rapport au voisinage, évacuation des eaux, …), des éventuelles démarches à effectuer (travaux de terrassement, évacuation d’anciens dallages, demandes de permis pour les terrasses belle étage,…).
  • Sur leurs disponibilités, et la durée d’intervention pour le mise en œuvre et l’installation de votre future terrasse.

Faire appel à un professionnel, un terrassier, un menuisier, une entreprise spécialisée dans les aménagements extérieurs se révèle souvent judicieux pour profiter d’un accompagnement sur mesure à la hauteur de vos souhaits et vos envies.

De plus faire appel à un professionnel vous évitera d’investir dans du matériel couteux qui ne vous servira qu’une seule fois.

Où acheter les matériaux de terrasse :

Chez Otiva Zaventem, à proximité de Bruxelles bien sûr ! Nous vous fournirons toutes les lames de terrasses ainsi que les lambourdes, solives qu’elles soient en bois exotique, résineux, aluminium ou composite. Vous y trouverez aussi toute la quincaillerie nécessaire : vis, clips, piquets, … et des conseils judicieux pour la construction de votre terrasse.

A savoir : Nous accordons une attention particulière à la provenance de nos bois et au respect des labels PEFC et FSC.

FSC® FOREST STEWARDSHIP COUNCIL® :
FSC® est un label de qualité qui, lorsqu’il est apposé sur un produit en bois ou en papier, indique que celui-ci provient d’une forêt bien gérée. Le label FSC® garantit non seulement l’origine responsable du produit, car la forêt n’est pas le seul élément dont l’origine est contrôlée, mais également de toute la chaîne de commercialisation jusqu’au consommateur final. En tant que client final, vous avez donc la garantie que ce produit provient d’une forêt correctement gérée selon les exigences FSC®.

logo FSC

PEFC™ PROGRAMME ENDORSEMENT FOREST CERTIFICATION™ :
PEFC™ est un label qui garantit au consommateur que le bois provient de forêts gérées durablement. PEFC™ est une organisation non-gouvernementale et environnementale. Le système PEFC™, actif dans la certification pour la gestion durable des forêts, est présent partout dans le monde. Concrètement, PEFC™ se charge de promouvoir une gestion forestière à la fois respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Toute personne souhaitant consommer de manière responsable et contribuer à l’avenir de nos forêts optera pour des produits labellisés PEFC™.

logo PEFC

Comment calculer le prix d’une terrasse en bois ?

Pour vous faciliter la vie, nous avons créé une catégorie « Terrasse en kit » qui reprend le prix au M2 des lames mais aussi des lambourdes et de la quincaillerie nécessaire, vous pourrez ainsi avoir une vue très proche de la réalité.

Voici la liste des éléments à déterminer pour préparer votre prix :

  • Les lames de bois.
  • Les clips ou les vis.
  • Les lambourdes ou solives.
  • Les plots, piquets azobé, pilotis, tapis de caoutchouc…
  • La chape de béton, le roofing (EPDM) ou la préparation du terrain.
  • L’équipement nécessaire (outils) ou la main d’œuvre.

Nous suivons toujours les prix du marché et surveillons de près la qualité car ces dernières années, la forte demande mondiale en bois a donné une augmentation du prix du bois exceptionnel. Ceci étant dû au Covid-19, au fait que beaucoup de personnes ont préféré mettre leur budget vacances dans le budget maison mais pas seulement ; le Canada ayant fermé ses frontières pour son exportation de bois, les Américains sont venus achetés en Europe…

Si vous faites appels à un professionnel on peut estimer de façon large que le prix pour la pose d’une terrasse est de :

  • Le coût moyen au mètre carré (hors fourniture) est de : 60 à 85€/m²
  • Le prix d’un terrassement de jardin : 30 à 65€/m²
  • Le coût d’un nivellement : 7 à 10€ par mètre carré
  • La réalisation d’une tranché : 9 à 15 euros par mètre linéaire.
  • La réalisation d’une chape de béton : 100 à 160€ / m² suivant la hauteur de la dalle de béton

Concrètement suivant le coût actuel de la main d’œuvre belge, il faut considérer en moyenne un coût journalier par personne de 350 à 450€.

Les tarifs indiqués sont hors TVA suivant les barèmes belges.

Comment entretenir, rénover ou réparer votre terrasse en bois ?

Comment nettoyer votre terrasse :

  • A l’eau savonneuse et au balai brosse :
    Pour nettoyer votre terrasse, rien de tel qu’une bonne brosse, une eau légèrement savonneuse avec du savon noir ou du bicarbonate de sodium et surtout beaucoup d’huile de coude. Cela vous permettra de supprimer toutes les mousses ou particules de pollution qui seront venues s’incruster durant l’hiver, ce qui vous permettra d’avoir une terrasse moins glissante.
  • Au dégriseur :
    Il existe aussi un produit « miraculeux » comme le dégriseur qui redonnera une nouvelle jeunesse à votre terrasse. Il redonnera vie à votre terrasse et la nettoiera en profondeur en dilatant les pores du bois. 
  • Au Karcher :
    Vous pouvez aussi utiliser un Kärcher mais attention de le régler sur une pression peu forte et de rester au minimum à 30-50 cm des lames de bois. Si vous être trop près, vous risquez d’abîmer le bois ou d’y laisser des traces visibles. Il sera, selon les cas, nécessaire de poncer et/ou de lui appliquer une huile de protection par la suite.

Retrouver les couleurs d’origine de votre terrasse :

Si votre terrasse est grise et que vous désirez retrouver les couleurs d’origines de celle-ci ; vous aurez besoin de la nettoyer en appliquant un dégriseur. Ce produit fera disparaître non seulement les saletés accumulées mais redonnera aussi vie à votre bois. Vous pouvez compter ± une journée de travail pour le faire.

Ce traitement devra être suivi par l’application d’un saturateur qui permet de faire réapparaître les pigments d’origine du bois. Différentes teintes sont disponibles selon votre essence de bois mais aussi selon vos goûts. Il pénètre le bois, le nourrit et ralentit son vieillissement.

Notes : Le grisaillement est naturel, vous n’avez donc nul crainte à avoir quant à la qualité du bois de votre terrasse si ce n’est sa perte de couleur. Il est toutefois nécessaire pour améliorer sa longévité de la nettoyer entre une ou deux fois par an selon son emplacement.

Comment changer ou remplacer une lame de terrasse ?

Avec le temps, certains accidents peuvent subvenir et endommager une ou plusieurs lames de votre terrasse. Selon le type de fixation de votre terrasse, il sera plus ou moins aisé d’ôter et de replacer vos lames. Comment procède-t-on ?

Rien de plus simple si votre terrasse est visée ou à fixations apparentes. Il suffit simplement de dévisser la lame endommagée et de la retirer. Placer ensuite cette lame à côté de la nouvelle coupée aux mêmes dimensions. Avec une craie ou un crayon gras reportez l’emplacement des vis sur la nouvelle planche. Placez la nouvelle lame et vissez là aux endroits marqués.

Si vos lames sont placées avec des clips de fixations invisibles, pour repérer les fixations, aidez-vous d’un fin tournevis que vous glisserez entre les planches afin de pouvoir marquer chaque lames à remplacer.

Si vos clips ont été placés aves des vis verticales, il suffit de les trouver et de les dévisser avec le bon embout. Deux autres solutions conviendront dans tous les cas. Les voici détaillées ci-dessous :

 

Remplacer une lame avec des clips invisibles :

remplacement d'une lame de terrasse avec des clips 1
remplacement d'une lame de terrasse avec des clips 2
remplacement d'une lame de terrasse avec des clips 3
remplacement d'une lame de terrasse avec des clips 4
remplacement d'une lame de terrasse avec des clips 5
remplacement d'une lame de terrasse avec des clips 6
remplacement d'une lame de terrasse avec des clips 7
remplacement d'une lame de terrasse avec des clips 8

Remplacer les lames avec des vis et des bouchons :

remplacement d'une lame de terrasse avec des vis 1
remplacement d'une lame de terrasse avec des vis 2
remplacement d'une lame de terrasse avec des vis 3
remplacement d'une lame de terrasse avec des vis 4
remplacement d'une lame de terrasse avec des vis 5
remplacement d'une lame de terrasse avec des vis 6
Pour votre information:

Situation du Marché : « IMPORTANT »
Le marché du bois subit actuellement de fortes pertubations tant au niveau des stocks que des prix. Les prix et délais sont donnés sous réserve de modification, en raison des approvisionnements et des prix des matières premières très variables.

Merci pour votre compréhension.