Comment calculer le nombre de lames de terrasse:
Pour ou une largeur de lame ou planche de 14-14,5 cm : comptez ± 7 m courant par mètre carré.
Pour ou une largeur de lame ou planche de 18,5-19 cm : comptez ± 5 m courant par mètre carré.
Pour être plus précis et connaitre le nombre exact de lame de bois pour la construction d’une terrasse par m2 (mètre carré):
- Il faut diviser 100 cm (1m de largeur) par la largeur de la planche pour obtenir la quantité de largeur de planche par m2 (mètre carré). Multiplier la quantité obtenue (m2) par le nombre de m2 de votre terrasse. Diviser ensuite le résultat par la longueur de la lame en mètre (m).
- Exemple : 100 cm / 14,5 cm (largeur planche) = 6,89 longueurs de planches par m2 x 15 m2 de terrasse = 103,35 longueurs de planches pour 15 m2 / 4,2 m de longueur de planche = 24,6 planches de 14,5 cm de large et de 4,2 m de longueur nécessaire pour la réalisation d’une terrasse de 15 m2.
- Il ne vous suffit plus que de contacter le magasin OTIVA afin de connaître les largeurs et longueurs de planches disponibles (celles-ci pouvant changer selon les stocks).
Si votre terrasse à une forme particulière, il sera nécessaire de venir en magasin afin que nous calculions le plus précisément possible le nombre de planches en fonction de vos besoins.
Comment calculer le nombre de lambourdes, solives ou chevrons de terrasses?
Pour calculer le nombre de lambourdes (solives, gites ou chevrons) nécessaire à la construction de votre terrasse, il faut avant tout connaitre la largeur et/ou la profondeur de celle-ci. En fonction de la disposition des planches et de leur épaisseur vous pourrez déterminer l’entraxe (espace entre les centres des lambourdes. Attention ; le calcul est différent si vous utilisez des lames de bois (sapin traité ou exotique) ou des lames de bois composite. Ce calcul convient quel que soit le type de support de lambourde (plots de terrasse, tapis, piquet azobé, pointe en fer…).
Comment calculer l’espace entre les lambourdes ou solives (entraxe A):
Pour une épaisseur de planche en bois exotique ou sapin de 21 mm ; l’entraxe sera de 40 cm.
Pour une épaisseur planche en bois exotique ou sapin de 28 mm; l’entraxe sera de 50 cm.
Pour une épaisseur de planche en bois composite de 20 mm; l’entraxe sera de 30 cm.
Pour une épaisseur de planche en bois composite de 23 mm; l’entraxe sera de 40 cm.
Pour le bois composite: prévoyez une inclinaison de la terrasse de 4% de façon à détourner l’eau du bâtiment.
Calculer les mètres linéaires nécessaires de lambourde:
La dimension (parallèle aux planches), divisée par l’entraxe.
Ex. : 400 cm/40 (car 21 mm épaisseur) = 10 longueurs de lambourdes (voir dessin).
Multiplier le nombre de longueurs de lambourdes nécessaire par la profondeur de la terrasse (dimension perpendiculaire aux planches).
Ex. : 10 x 300 cm = 3000 cm de mètre linéaire.
Calcul du nombre de lambourde nécessaire pour une structure de terrasse:
Il faut diviser le mètre linéaire par la longueur de la lambourde. Les longueurs varient entre 180, 210, 240, 270, 300, 330, 360, 390 et 420 cm. Pour être plus précis, si les stocks le permettent, vous pouvez varier avec différentes longueurs.
Ex. : 3000 cm linéaires / 240 cm = 12,5 lambourdes d’une longueur de 240 cm. Prévoyez toujours un peu plus pour pouvoir raccorder vos différentes sections entre-elles avec des pièces de ± 50 cm de longueur.