Index:
Retenue de terre réalisée avec de fines planches en Azobé :
Pour une petite retenue de terre mesurant jusqu’à 60 cm de hauteur : utilisez des claies ou des planches en Azobé ainsi que des piquets de maintien.
Pose d’un mur de soutènement avec des billes de chemin de fer :
Création d’un mur de soutien de plus de 60 cm de hauteur jusqu’à ± 1,80 m : avec des billes de chemins de fer en chêne ou en azobé.
Placement d’un mur de soutènement en planches Azobé (rainurée et languettée) :
Création d’un mur de soutènement de 1,4 m à 2,5m avec des planches rainurées et languettées en azobé.
Retenue de terre réalisée avec de fines planches en Azobé :
Ces planches en azobé sont conçues pour réaliser des délimitations dans les parterres, créer des murets de soutènement, des bacs potagers.
Les lattes en azobé sont disponibles en plusieurs épaisseurs et hauteurs suivant leurs usages. On privilégiera les fines lamelles d'azobé de 6x100mm pour la réalisation d’une bordure entre la pelouse et les parterres, pour délimiter un chemin en gravier ou garder les écorces dans un massif. Les lattes en azobé se plient facilement afin de suivre les courbes du jardin.
Les lattes en azobé en 10x150mm, en 17x200mm, voire en 20x200mm étant plus rigides seront employées pour réaliser une retenue de terre, des bacs potagers, un compost. Un pré-perçage sera nécessaire avant de fixer les planches d’azobé sur les piquets pointus en azobé à l'aide de vis inox.
La conception d'un clayonnage est d'autant plus simple qu’il suffira de superposer les planches en azobé les unes sur les autres et de les visser sur un piquet en azobé. Derrière les planches sera apposé un géotextile afin d'éviter que la terre ne coule entre celles-ci lors d’intempéries. Les piquets en azobé 4x4cm, 5x5cm ou 6x6cm, suivant la hauteur à réaliser, seront quant à eux placés tous les 50cm.
L'azobé est un bois très solide de classe de durabilité 1 qui provient d’Afrique équatoriale. Il est très résistant dans le temps et imputrescible. Très facilement mis en œuvre ne demandant pas d’être bétonnées, les planches d’azobé permettent à tout bricoleur de réaliser aisément son mur, sa bordure de jardin, ses berges d’étang.
Ce bois très dur ne nécessite aucune finition particulière ni aucun traitement. Avec l'effet des UV il se patinera d'une teinte gris clair. Il conviendra idéalement aux agencements de jardin, aux travaux hydrauliques et aux constructions lourdes non abritées.
Voici la méthode étape par étape du placement des planches en Azobé. Le système expliqué ci-dessous est le même que si vous utilisiez des claies :
- Placez le géotextile. Le feutre devra être tendu à l’arrière du bois, placé entre le bois et la terre. Ceci évitera toute coulée de boue entre les lattes.
- Enfoncez le piquet en Azobé de moitié dans le sol. Dans ce cas, la retenue de terre faisant 60 cm, nous avons utilisé des piquets pointus de 120 cm dont 60 cm sont hors et dans le sol (moitié/moitié).
- La planche en Azobé à une largeur de 150 mm et une épaisseur de 10 mm. Vous pourriez aussi placer des claies. Si votre retenue de terre est moins haute, vous pouvez choisir des planches moins épaisses.
- Préforez au préalable et utilisez des vis Inox autoforantes sur chaque planche et chaque piquet. De préférence et si cela est possible : vissez du côté de la planche.
- Lorsque deux planches sont côte à côte, il est nécessaire d’ajouter un second piquet.
Matériel nécessaire pour la construction de la retenue de terre en fines planches d'Azobé:
Pose d’un mur de soutènement avec des billes de chemin de fer :
Les billes de chemin de fer neuves peuvent être en chêne autoclavé ou en azobé. Qu'est ce qui les différencie l'une de l'autre ?
La retenue de terre en bois de chêne est imprégnée sous pression, ce qui la rend durable pour de longues années allant jusqu'à plus de 20 ans de durée de vie. Le traitement est à base de matières actives que l'on retrouve dans le domaine phytosanitaire et pharmaceutique et qui répond à la directive européenne des biocides.
La bille en bois de chêne est autoclavée , ce qui la protège des agressions biologiques telles que les champignons, les insectes et les intempéries. Le bois autoclavé ne nécessite aucune opération de maintenance et assure la pérennité des réalisations telles que des murs de soutien, des bordures en bois. Le chêne est par excellence un bois de nos régions et participe à la valorisation du secteur belge du bois
La bille de chemin de fer en Azobé est très souvent utilisée dans les aménagements de jardin du fait de sa résistance naturelle. Ce bois exotique est naturellement très durable, plus de 25 ans, robuste et quasi indestructible. Couramment adoptée comme palplanche pour retenir des terres ou encore comme soutien de berge d’étang, de couleur brun-rouge elle se fond complètement dans les couleurs des espaces extérieurs. Ces madriers en bois dur d’azobé font partie des bois exotiques gérés de façon durable provenant principalement des forêts africaines. Bois de classe de durabilité I, il est régulièrement employé dans la construction de travaux hydrauliques, traverse en bois, pont, poteaux lourds ou encore en fond de véhicule. Bois d’œuvre extérieur fait pour des constructions lourdes en milieu exposé.
Le bois d'azobé ne nécessite pas de traitement de préservation, il se patinera d'une jolie couleur grisâtre dans le temps pour se mêler au paysage environnant.
Les billes de chemin de fer peuvent aussi bien se placer à plat sur leur 20cm comme debout, pour délimiter un terrain en façade ou comme retenue de terre. Si elles sont mises debout on privilégiera un lit de stabilisé dans la tranchée afin de consolider le mur.
Vous êtes architecte, paysagiste, menuisier d'extérieur, la traverse de chêne ou de bois exotique vous propose une solution durable pour les projets de vos clients, comme la réalisation d'un muret en bois, d'une délimitation entre des hauteurs différentes de terrain entre voisins, l'agrandissement d'une aire de parking permettant de retenir les terres, la fabrication d'un escalier en bois, la pose d'une bordure à plat délimitant les parterres de la pelouse et bien d'autres usages. Moins lourd que du béton et plus facilement manipulable et ajustable.
Produits allant dans le sens d'un développement durable aux seules ressources gérables. Matières premières de base le plus souvent éco certifiées. C'est un matériau peu énergivore en production, en transformation industrielle, en transport et en mise en œuvre. La technique de l’autoclave, bien encadrée, ne génère que d’infimes émissions sans incidences sur l'environnement.
Les étapes de pose d'une retenue de terre en bille de chemin de fer :
Enterrer les traverses en bois : Les traverses en bois s’enterrent à 1/3 de leur hauteur avec un minimum de 40 cm afin d'assurer une bonne retenue et de la stabilité.
Creuser une tranchée et créer un drain : Généralement, une tranchée de 20 cm de large est faite sur toute la longueur du mur de terre à retenir. Déposer un lit de gravier de 5 cm d'épaisseur au fond de la tranchée pour créer un drain naturel permettant l’écoulement de l’eau.
Placer la poutre en bois et le stabilisé : Vient ensuite la mise en place de la bille de chemin de fer, entourée de 80% de stabilisé ou de béton. Terminer en ajoutant 20% de terre pour permettre la repousse de l’herbe autour.
Installer un feutre ou géotextile : N’oubliez pas de mettre un feutre ou géotextile entre la terre et la bille de chêne afin d’éviter toute coulée de boue entre les bois.
Consolider avec une planche en azobé : Pour consolider votre construction et éviter que les billes ne bougent dans le temps, nous vous conseillons de visser une planche en azobé de 10x150 mm à l’aide de deux vis inox 5x50 mm décalées par bille. La fine planche en azobé devra se placer en haut des billes du côté de la retenue de terre.
Appliquer une laque caoutchoutée : Si vous désirez optimiser la tenue dans le temps, vous devrez appliquer une laque caoutchoutée afin d'hydrofuger le bois pour la partie enterrée.
Matériel nécessaire pour la construction de la retenue de terre en billes de chemin de fer:
Placement d’un mur de soutènement en planches Azobé (rainurée et languettée) :
- Pour un mur de soutènement jusqu’à 140 cm vous pourrez utiliser les palplanches azobé d’une épaisseur de 40 mm x sur une largeur de 110 mm (lien). Elles sont disponibles à des hauteurs de 100, 150 et 200 cm selon les stocks.
- Pour un mur de soutènement jusqu’à 250 cm vous pourrez utiliser les palplanches azobé d’une épaisseur de 50 mm x sur une largeur de 185 mm (lien). Elles sont disponibles à des hauteurs de 200, 250, 300 et 350 cm selon les stocks.
La hauteur de la planche dépendra de la hauteur de votre mur. A savoir qu’un tiers sera enterré dans le sol.
L’azobé est un des matériaux les plus esthétiques et durables. Cette essence de bois est extrêmement dur, durable et a une grande masse volumique. Voilà pourquoi ce bois est idéal pour les palplanches et les murs de soutènement. Initialement, les parois en palplanches étaient utilisées pour les travaux hydrauliques, par exemple pour la protection des rives dans les ports, les canaux et les rivières. Mais de plus en plus, on les voit aussi dans les jardins, pour le traitement des différences de niveau ou pour le soutènement du sol autour d’un étang ou un ruisseau. Nos palplanches en azobé ont une épaisseur de 4 ou 5 cm et un système à rainure et languette.
Un mur de palplanches offre une excellente protection du rivage. Une palplanche en bois est utilisée aux endroits où la hauteur du sol est supérieure au niveau de l'eau. Par exemple, à une différence de > 1 mètre, les palplanches peuvent faire une grande différence. Les palplanches en bois sont placées verticalement dans le sol et sont reliées les unes aux autres au moyen d'une connexion à rainure et languette. Les palplanches en bois sont plus naturelles et plus belles que les palplanches en acier. Vos planches en azobé ont une durée de vie de plus de 25 ans.
Étapes du placement du mur de soutènement en palplanches azobé:
Enterrer les palplanches : Enterrer les planches de mur de soutien en bois pour 1/3 de leur hauteur avec un minimum de 40 cm afin d'assurer une bonne retenue et de la stabilité.
Creuser une tranchée et créer un drain : Creuser une tranchée de 20 cm de large sur toute la longueur du mur de terre à retenir. Déposer un lit de gravier de 5 cm d'épaisseur au fond de la tranchée pour créer un drain naturel permettant l'écoulement de l'eau.
Placer la palplanche et la stabilisé : Placer la planche en bois au-dessus du lit de gravier. Entourer la poutre avec 80% de stabilisé ou de béton. Terminer en ajoutant 20% de terre pour permettre la repousse de l'herbe autour du mur.
Installer un feutre ou géotextile : Placer un feutre ou géotextile entre la terre et la poutre en bois afin d'éviter toute coulée de boue entre les bois.
Fixer le profil "U" de recouvrement : Pour protéger le mur et lui apporter une plus grande durabilité et solidité, placer un profil "U" de recouvrement sur le dessus du mur. Fixer le profil avec des vis inox 5x50 mm espacées tous les 30 cm.
Consolider avec une planche azobé : Pour consolider la construction et éviter que les palplanches ne bougent dans le temps, visser une planche azobé de 10x150 mm en utilisant deux vis inox 5x50 mm décalées par planche. Placer la planche en azobé en haut des traverses du côté de la retenue de terre.
Finition avec des bouchons cache-vis : Pour une finition parfaite, utiliser des bouchons cache-vis en préforant auparavant avec une mèche pour bouchon de terrasse.