Le bois exotique est un produit naturel c’est pourquoi chaque pièce est unique. Nos critères de sélection rigoureux permettent de vous offrir la meilleure qualité possible en réduisant considérablement certaines propriétés négatives du bois. Les éliminer totalement ne serait pas réaliste cela engendrait un gaspillage énorme sur le prélèvement du tronc. Et donc un impact environnemental désolant.
C'est pourquoi certaines particularités sont définies ci-dessous sans pour autant que cela n’affecte sa fonction première.

Moisissure

Moisissure boisEn (trop) forte humidité, le bois, en particulier le jeune aubier, peut être affecté par la moisissure. Ce bois plus faible absorbe plus facilement l’humidité d’où s’installe plus facilement la moisissure. Des moisissures superficielles (généralement blanches) peuvent être facilement enlevées en brossant ou en ponçant. Ce type fongique n’affecte pas la qualité du bois. Sur les résineux on parlera de “Bleuissement”, ce sont des champignons microscopiques qui ne détruisent pas le bois et n’altèrent pas la résistance de celui-ci. 

Aubier

aubier

L’aubier est le bois jeune autour du coeur du tronc. Ce bois n’a pas la même durabilité et résistance que le reste du tronc et s’abîme plus vite. Nous nous efforçons de mettre sur le marché une qualité optimale néanmoins une tolérance est acceptée: soit moins de 1/3 de la largueur de la planche et jusqu’à maximum 30cm de long.

Substances contenues

substances contenues dans le bois

Les bois riches en substances actives comme le chêne, le mélèze ou les bois exotiques, peuvent “couler”,  etlaisser des taches sur les matériaux qui les entourent (pierre bleu, liner de piscine,..). Dès lors il est vivement recommander de couvrir les matériaux pendant la première phase de l’exposition aux intempéries. Pour les matériaux non poreux, les taches peuvent souvent être enlevées avec une solution chlorée.

Tâche d’oxydation

tâches d'oxydation sur planche en bois

Presque tous les bois ont une réaction ‘allergique’ au métal, ce qui peut entrainer une décoloration bleu-noir. Taches d’oxydadtion, très gênantes aux yeux, sont souvent confondues avec des champignons. Ces taches peuvent être enlevées avec de l’acide oxalique, une substance chimique. Ou la combinaison de sel et de citron. Ces tâches ne sont pas un gage de mauvaise qualité du bois. Un ponçage peut également être préconisé.

Différence de couleur

différence de couleurs

Etant un produit naturel, chaque pièce de bois est unique. Il peut arriver, par exemple en raison des pigments naturels, que les planches ont des couleurs différentes. Même dans une seule planche, on peut avoir des nuances différentes. Ce qui est caractéristique d’un matériau vivant tel que le bois. Ces différences s’estompent au fil du temps. On peut également laisser le bois se laver 3 mois aux intempéries et UV pour après lui administrer une huile ou lazure afin d’harmoniser les tons et conserver son ton originel.

Fissures en bout

fissures en bout de planche en bois

Lorsque le bois sèche, des fissures peuvent se produire. C’est une propriété naturel du bois. En particulier aux extrémités d’une planche, qui sèchent plus rapidement que le reste, des fissures disgracieuses peuvent se produire. Toutefois, cela peut facilement être évité en traitant les planches avec un produit de protection pour extrémités, avant l’installation.

Tâches

tâches sur bois

Des tâches sur le bois peuvent être causées par l’eau de mer lors du transport en bateau. Cela est inévitable, mais ces marques sont faciles à enlever avec un léger papier ponce. Ou elles disparaissent de façon naturelle avec les UV et les intempéries. 

Pinholes

pinholes

“Pinholes” ou piqûres sont des petits trous causés par des insectes, qui se nourrissent de la sève des arbres. Après l’abattage de l’arbre, ces insectes meurent et il n’y a pas de danger que des nouvelles piqûres surviennent. Ces ‘pinholes’ n’affectent pas la durabilité ou les propriétés statiques du bois et peuvent se trouver dans le jardin sans risque.

Gerces, fentes

gerces, fentes séchage du bois

Suite au séchage du bois au soleil, des fissures superficielles peuvent apparaître. Ce comportement est tout à fait naturel et ne peut pas être évité. La taille de ces fentes, gerce varie d’une essence à l’autre. Lorsqu’il fait humide, les gerces se rétractent ou s’estompent. Si la planche est totalement déchirée, cela est dû à une faiblesse dans le bois ceci est bien entendu à remplacer. Néanmoins ceci ne peut prétendre à l’échanger sous garantie si cela se produit sur une ou deux planches de l’ensemble du projet. Le bois étant un matériau naturel et vivant nous ne pouvons être tenu pour responsable de son mouvement.

Courbure

courbure du bois

Une planche rabotée, surtout de grande longueur, peut avoir tendance à se déformer. Une planche courbée sur son côté (effet banane) est difficilement corrigeable, néanmoins elle peut être redécoupée en plusieurs petits éléments afin d’être utilisée pour les diverses découpes (planche de rive, planche contre les solins,...). Il est vivement conseillé d’utiliser les plus petites longueurs si l’on veut éviter au maximum ce genre de désagrément, au plus courtes sont les planches au moins elles subissent de tension. Une planche tordue est totalement tolérée sachant que celle-ci sera refixée et maintenue par la fixation. 

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour la comparaison.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier,
vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. 

Notre politique de confidentialité