Dans le monde entier, il faut attendre des décennies avant de pouvoir utiliser les arbres. Le bambou pousse et repousse très vite, il peut déjà être récolté après 5 à 7 ans et contribue - en tant que plante toujours verte et très fournie en feuilles - de façon non négligeable à la purification de l’air et la fixation du CO2.
Une bonne utilisation du bambou peut protéger l’environnement.
Sur le plan botanique, il s’agit d’une graminée à rhizome lignifié, ne comprenant cependant ni résines, ni acides tanniques, ni huiles. Le phénomène de rétraction et de dilatation est beaucoup plus faible que pour la majorité des bois. La structure des cellules très dense produit une dureté de surface très élevée. Le bambou est appelé « acier végétal » en raison de sa résistance mécanique et de sa forte résistance à la compression et à la traction.
Tiges de bambous et leur jeu de couleurs naturel.
Brise-vue en bambou
Le cadre vissé en acier inoxydable aux angles arrondis est imprégné sous pression et rempli de tiges de bambou d'env. 20 mm. d‘épaisseur, qui sont fixés au cadre par 3 tiges métalliques et sont ainsi maintenus ensemble.
Le bambou et le bois du cadre sont des produits naturels nécessitant des soins particuliers. Nous recommandons de traiter régulièrement le BAMBOU avec une huile protectrice. Ce traitement a un effet antisalissure et hydrofuge, et peut prévenir la formation de champignons et de moisissures.
Entretien du brise-vue en bambou:
Nous recommandons de traiter régulièrement les tiges de bambou avec une huile de protection contre les UV incolore. Le traitement préserve contre l’eau et la saleté, empêche la formation de champignons et de moisissure et protège contre le rayonnement UV.
Les produits sans biocide basés principalement sur l'huile de lin bon marché peuvent favoriser la croissance fongique en surface. Les produits de décomposition des champignons laissent des décolorations noires tenaces.
Moisissure à la surface:
Des petites taches de moisissure sombres peuvent apparaître sur la surface des lames posées à l’extérieur. Ces zones de taches correspondent à des spores de moisissures transportées par l’air et déposées sur les lames. Nettoyer ces zones et les huiler à nouveau.
Tiges de bambous après avoir été exposées aux intempéries: couleur plus claire et salissures.
Lames de terrasse
Les lames de terrasse en bambou sont fabriquées à partir de fibres de bambous et de résines assemblées sous haute pression dans la forme désirée. Un procédé de thermo-traitement augmente la résistance du matériau et produit une couleur chaleureuse brune.
Les lames en bambou demandent de l’entretien !
De manière générale, une terrasse en bambou est une surface de passage située en extérieur. Les conditions environnementales et l’utilisation laisseront forcément des traces. Il est à noter que : de façon générale, tout revêtement posé en extérieur sera exposé à la saleté et aux intempéries.
Le bambou, comme le bois, est une fibre naturelle. L’humidité relative du matériau évolue tout au long de l’année en fonction de la variation saisonnière normale des températures et de l’humidité. Pendant le processus de retrait (libération de l’humidité), des fissures et des éclats peuvent apparaitre à la surface et aux extrémités des lames. Ce phénomène est inévitable sur des lames en bambou posées en extérieur, mais il est cependant possible de le retarder en procédant à un nettoyage et un entretien adaptés.
Pour l’entretien des lames, il vous faut utiliser une combinaison de produit nettoyant et d’huile de soin contenant des agents biocides. En optant pour un produit incolore, vous acceptez le processus de grisaillement naturel. Si vous
choisissez un produit pigmenté, vous conserverez plus longtemps la teinte brune des lames, mais elle pâlira néanmoins au fil du temps.
Appliquez le produit immédiatement après la pose, puis au moins deux fois par an, en fonction des intempéries et de la sollicitation de la terrasse. Dans un premier temps, les surfaces très denses n’absorbent que très peu d’huile, évitez impérativement d’appliquer une couche trop importante. La surface ne doit pas avoir un effet mouillé, aucun surplus d’huile ne doit rester apparent en surface. Pour cela, respectez en toutes circonstances les recommandations du fabricant et appliquez le produit de façon appropriée.
Consignes à respecter impérativement lors du traitement :
- Les lames doivent toujours être parfaitement sèches
- Travailler exclusivement à une température comprise entre 15 et 25 °C
- Niveau d’humidité de l’air inférieur à 80 %
- Travailler par temps sec uniquement
- Éviter les rayons directs du soleil
En cas de sollicitation importante ou d’exposition intensive aux rayons du soleil, appliquez l’huile plus souvent.
Le tout premier nettoyage est important car il permet d’éliminer de la surface les résidus générés lors de la production et de la pose.
Ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression ! Ce type d’appareil a tendance à érailler la surface, ce qui favorise la formation de mousses, d’algues et de champignons.
Conseil : pour le nettoyage des salissures importantes, privilégiez l'utilisation de brosses en carbure de silicium.
Indication : si vous choisissez d'utiliser la face lisse des lames comme surface d'utilisation ou à des fins visuelles, les altérations liées aux intempéries seront plus visibles. Quoique la pose soit possible aussi bien face lisse que face rainurée vers le haut, il est recommandé, pour des raisons techniques de privilégier la pose face rainurée vers le haut.
Les feuilles et les fruits tombant des arbres et des buissons sur les lames (profilés) peuvent fournir un aliment naturel aux spores. Veuillez noter également que les substances végétales (acides tanniques par exemple) ou les fientes d’oiseaux restées collées longtemps, peuvent entraîner une décoloration durable de la surface.
Pour cette raison, un nettoyage régulier et en profondeur est indispensable.
Moisissure sur la surface :
L’apparition de petites taches sombres de moisissure sur la surface est souvent inévitable en extérieur. Il s’agit de spores de moisissure transportés par l’air et qui se déposent sur les lames. Il convient de nettoyer et éventuellement huiler à nouveau les zones concernées. En cas d'atteinte importante, un nettoyage et un entretien anticipés sont conseillés. Poncer dans la longueur puis huiler à nouveau les zones présentant de petites taches tenaces.
Attention ! Les produits sans biocides, en particulier lorsqu'ils sont à base d’huile de lin, peuvent favoriser la croissance de champignons sur la surface. Les produits permettant ensuite de les éliminer laissent des traces noires tenaces.
Stockage, transport, coupe
Lames de terrasse
Veillez à ce que les produits soient stockés à l’abri de la pluie et d’un ensoleillement direct pour éviter une surchauffe du matériau.