Un petit ou grand bac potager sera une bonne solution pour surélever légèrement vos plantations, qu’il s’agisse de fleurs, légumes, en bref tout ce qui se cultive. Le léger soulèvement sera bien plus agréable pour votre dos et vous facilitera la manière de désherber et de travailler au jardin. C’est l’occasion pour vous de construire selon vos envies esthétiques et aux dimensions disponibles dans votre jardin.

Nous vous proposons 4 modèles et plans afin de construire vous-même votre bac de culture potager carré ou rectangulaire du plus simple au plus élaboré:

Si vous désirez gagner du temps vous pouvez vous rendre dans notre rubrique « bac potager ». Vous pourrez ainsi opter pour un cadre de potager carré, des bacs sans fonds en acier Corten d’une hauteur de 80 cm ce qui vous permettra d’avoir votre potager en hauteur ou tout simplement une série de bacs en bois déjà préconstruits, des billes de bois qu’il ne vous suffira qu’à assembler.

Création d’un bac potager avec des billes de chemin de fer

La solution d’utiliser des billes de chemin de fer en Chêne ou azobé est de loin la plus simple et la plus rapide puisqu’elle ne vous demandera pas d’outils ni de fixation particulière. Il faudra juste superposer les billes les unes sur les autres en vous assurant de les entrecroiser chacune afin d’assurer, en plus de leur poids, une bonne stabilité. Nous vous conseillons de ne pas superposer plus de 3 rangs de billes et de préparer votre terrain afin qu’il soit droit et dépourvu de pelouse, et que la première couche de bille soit légèrement dans le sol.

Vous pouvez ainsi opter pour un potager carré ou rectangulaire en fonction du choix des dimensions de nos billes, les seuls inconvénients sont que ces billes de chemin de fer sont plus complexes à couper et à transporter. Nous vous conseillons donc de les utiliser au format où elles sont disponibles. En chêne ; leurs dimensions sont de 20 cm de large sur une hauteur de 10 cm et trois de longueurs de 110, 180, et 260 cm selon les stocks disponibles. En azobé, les billes font 20 cm de large sur 10 cm de haut et ont une longueur de 250 cm.

De la même manière, Il est aussi possible d’utiliser des billes fraisées en sapin traité autoclave. Dans ce cas, il sera plus aisé de les recouper avec une scie afin d’obtenir les dimensions désirées de votre bac potager.

Potager de forme carrée réalisé avec des billes de chemin de fer
Potager rectangulaire construit avec des billes de chemin de fer
exemple de bac potager réalisé avec des rondins fraisés
potager réalisé avec des billes de chemin de fer chêne
bac potager réalisé avec des billes fraisées

Réalisation d’un bac potager avec planches d’emboîtements et poteaux rainurés.

Ce modèle de potager en sapin autoclave sera simplement posé sur le sol avec des poteaux maintenus par des pointes en fer, sa structure assurera sa stabilité et sa bonne retenue de terre. Avec ou sans cadre de finition, il apportera de la beauté à votre jardin.

Les outils nécessaires :

  • Tournevis ou visseuse avec embout Torx 25
  • Perceuse
  • Scie manuelle ou scie circulaire
  • Un mètre, crayon et équerre de menuisier
  • Planche d’emboîtement rainurée languetée + profil de finition

Dans un premier temps, vous devez choisir vos planches d’emboîtement (rainure et languette) en fonction des dimensions de votre potager (largeur, profondeur et hauteur). Les rainures des poteaux étant de 3 cm, veuillez prendre des planches d’une épaisseur de 2,8 cm en sapin autoclave. Les longueurs des planches sont de 180, 360 ou 420 cm selon les stocks disponibles. Comme vous le constatez, ce sont toujours des multiples de 30 cm ; ce qui peut être intéressant à prendre en compte pour éviter trop de chutes de bois si votre emplacement le permet. Selon la largeur de votre bac, pour 4 planches emboitées ; il faudra placer des poteaux intermédiaires tous les 90 cm afin d’assurer un bon soutien au poids de la terre contenue. A savoir que cela peut se faire tous les 120 cm si vous n’avez pas plus de 2 hauteurs de planches. N’oubliez pas que vos poteaux doivent avoir une hauteur de 15 cm supplémentaires à la hauteur de votre bac car cette hauteur supplémentaire viendra se placer dans la pointe en fer qui ne sera pas visible puisque enfoncée dans le sol. La hauteur de votre bac pourra être choisie en fonction du nombre de planches empilées. A savoir que le format utile d’une planche de 145 mm est de 140 mm Exemple : 3 hauteurs de planche = une hauteur de bac de 42 cm, donc utilisez des poteaux de 57 cm de haut. A savoir : pour ne pas risquer d’affaiblir la résistance du potager ; n’excédez pas plus de 6 hauteurs de planches.

Les étapes de construction :

  1. En fonction de la largeur, hauteur et profondeur de votre bac, couper vos planches aux dimensions voulues.
  2. Suivant le nombre de planches superposées, coupez vos poteaux en gardant bien 15 cm de hauteur supplémentaire sans oublier qu’un poteau intermédiaire sera nécessaire plus ou moins tous les 90 cm en fonction du nombre de planches empilées.
  3. Vissez maintenant vos premiers rangs de planches au premier poteau de coin. Ajoutez et fixez un poteau intermédiaire si nécessaire. Vous obtenez comme cela l’une des 4 parties de votre bac. Faites de même pour les 3 autres parties et gardez à l’esprit que vous récupérerez le poteau de coin d’une partie précédente ; c-à-d : sur chacune des 4 parties, il ne faudra qu’un poteau de coin.
  4. Placez vos pointes en fer à bonnes distances selon les mesures de votre bac et assemblez maintenant les 4 parties ensemble.
  5. Optionnel : il est possible d’améliorer les finitions avec un cadre de dessus réalisé avec des planches de 1,7 x 9,5 x 360 cm.
Potager réalisé avec des planches d’emboitement.
Grand potager réalisé avec des poteaux de coins et poteaux intermédiaires.
cadre de finition avec planches coupées en angle de 45° fixées sur le dessus du bac

Construction d’un bac potager réalisé avec des planches en azobé.

L’azobé étant une essence de bois exotique des plus durables face à l’humidité, elle est aussi peu couteuse et conviendra donc pour la réalisation de grands bacs. Voici nos recommandations pour réaliser votre potager avec des planches de retenues de terre. Attention, ce bois est non raboté ; il vous faudra donc vous munir de gants lors de la manipulation des piquets et des planches.

Les planches en azobé étant souples et flexibles, il sera nécessaire de fixer un piquet en azobé tous les 50 cm sur la largeur et la profondeur du bac. Pour assurer la bonne stabilité de vos poteaux et donc de la structure des bacs, il faut enfoncer vos piquets au minimum de leur moitié dans le sol.

Les planches de 1 cm d’épaisseur seront idéales et suffisamment solides, selon les stocks ; elles sont disponibles en 2,5 ou 3 mètres de longueur.

Comment procéder ?

  1. Déterminez les dimensions de votre potager en gardant bien à l’esprit les longueurs de planches afin d’éviter un maximum de perte de bois.
  2. Coupez vos planches à la scie circulaire.
  3. Selon le nombre de planches qui seront juxtaposées (selon la hauteur désirée de votre bac), vous pourrez déterminer la hauteur des piquets. Sachant qu’une planche fait 15 cm de haut, si vous utilisez 4 hauteurs de planches vous aurez besoin de piquets de 120 cm de haut car la moitié sera enfoncée dans le sol. Cela tombe bien, nos piquets 4x4 cm sont disponibles en 40, 60, 80, 120 et 150 cm. Attention de ne pas mettre plus de 6 hauteurs de planches sans quoi, la stabilité ne sera pas assurée.
  4. Dans cette solution, nous placerons les poteaux à l’extérieur du cadre pour une plus grande résistante et durée de vie. Il vous faudra donc 2 piquets par coin (voir dessin ci-dessous).
  5. Dessinez au sol le périmètre de votre bac avec une corde. Enfoncez vos piquets, en commençant par un seul côté, tous les 50 cm aux emplacements désirés (ils sont pointus ; cela vous facilitera la tâche)… Préforez ! Car ce bois est dur et très compact, il n’est pas impossible qu’une mèche casse. Vissez (2 vis par planche et par piquet) de préférence la planche vers le piquet avec des vis de Retinox de 5x50 mm.
potager réalisé avec des planches et des piquets en azobé

Comment construire un bac potager réalisé en planche de bois de Douglas.

De loin la solution la plus écologique puisque ce bois est naturellement très résistant et non traité.

Ce potager sera posé à même le sol.

Vous aurez besoin de vis autoforantes de 5x50 mm, de poteaux carrés de 8x8 cm en douglas et de planches en douglas de 2,2x20x300 cm.

Les planches ayant une hauteur de 20 cm, 2 seules seront nécessaires pour un potager de 40 cm de haut. Il faudra donc couper vos poteaux à 40 cm de hauteur. Si la plus grande largeur du bac dépasse les 120 cm, il sera préférable de le consolider avec des piquets en douglas plantés à l’extérieur du bac tous les 120 cm.

Déterminez la dimension de votre bac en fonction des dimensions des planches pour éviter un maximum de perte. A savoir que la longueur des planches est de 3 m et que la hauteur des poteaux est également de 3m. Coupez aux bonnes dimensions les planches (à l’aide d’une scie circulaire) et poteaux (une scie manuelle fera l’affaire) et assemblez les avec les vis, à raison de deux vis par planche et par poteau. Veillez à visser de la planche vers le poteau. Voir l’illustration ci-dessous.

potager réalisé avec des planches et des piquets en azobé

Conseils supplémentaires :

Afin de garder l’humidité nécessaire dans le sol du potager pour un bon développement de vos cultures, aussi pour protéger le bois ce qui le rendra encore plus durable, nous vous conseillons de protéger les planches par un géotextile. Ne placez rien au fond du bac comme cela l’humidité du sol pourra remontée par capillarité.

Pour avoir une terre bien riche, veillez à mélanger la terre du jardin à celle du compost bien décomposé ou à du terreau. A raison de 2/3 terre jardin, 1/3 compost.

N’hésitez pas à demander conseils à nos spécialistes pour avoir d’autres idées

Pour votre information:

Situation du Marché : « IMPORTANT »
Le marché des matières premières subit actuellement de fortes pertubations tant au niveau des stocks que des prix. Les prix et délais sont donnés sous réserve de modification, en raison des approvisionnements et des prix des matières premières très variables.

Merci pour votre compréhension.

Les informations sont données à titre informatif. Reportez-vous toujours en priorité à la notice du fournisseur concerné. Nous ne pouvons être tenus pour responsable de la mauvaise interprétation, du mauvais montage ou toute erreur dans l’exécution de la pose.