La solution d’utiliser des billes de chemin de fer en Chêne ou azobé est de loin la plus simple et la plus rapide puisqu’elle ne vous demandera pas d’outils ni de fixation particulière. Il faudra juste superposer les billes les unes sur les autres en vous assurant de les entrecroiser chacune afin d’assurer, en plus de leur poids, une bonne stabilité. Nous vous conseillons de ne pas superposer plus de 3 rangs de billes et de préparer votre terrain afin qu’il soit droit et dépourvu de pelouse, et que la première couche de bille soit légèrement dans le sol.
Vous pouvez ainsi opter pour un potager carré ou rectangulaire en fonction du choix des dimensions de nos billes, les seuls inconvénients sont que ces billes de chemin de fer sont plus complexes à couper et à transporter. Nous vous conseillons donc de les utiliser au format où elles sont disponibles. En chêne ; leurs dimensions sont de 20 cm de large sur une hauteur de 10 cm et trois de longueurs de 110, 180, et 260 cm selon les stocks disponibles. En azobé, les billes font 20 cm de large sur 10 cm de haut et ont une longueur de 250 cm.
De la même manière, Il est aussi possible d’utiliser des billes fraisées en sapin traité autoclave. Dans ce cas, il sera plus aisé de les recouper avec une scie afin d’obtenir les dimensions désirées de votre bac potager.