Les panneaux, barrières, clôtures, palissades et claustras pour votre jardin ou votre terrasse :
Ces séparations sont utiles pour apporter davantage de diversité dans son jardin et pour donner le sentiment qu’il est plus grand en créant d’autres petites atmosphères. En plus de jouer sur les limites, ces cloisons de jardin le sécurisent tout en jouant un rôle décoratif.
Fermer son jardin est l’une des premières préoccupations lorsqu’on devient propriétaire. Ce réflexe naturel peut parfois nous amener à placer précipitamment une clôture inadéquate ou mal intégrer dans le paysage telles que des clôtures grillagées donnant cet effet d’emprisonnement. Les claustras ajourés se prêtent vraiment bien à cette utilisation car ils sont ouverts et évitent ainsi l’effet d’enfermement. Avant toute installation, il faut donc réfléchir sur le bien fondé d’une telle démarche, ses dimensions, son emplacement, la manière de la réaliser, le choix de la matière en verre, en acier, en céramique, en inox ou tout naturellement en bois résistant à l’extérieur.
Une fois la délimitation du terrain réalisée il est possible d’installer des écrans de jardin ( palissades, claustras ) ou des clôtures en noisetier au cœur du jardin même. Sans aller jusqu’à redécouper les lieux en plusieurs parcelles, il peut être judicieux de fractionner l’espace en fonction des lieux, potager, aires de jeux pour les enfants, coin détente ou pour créer des univers distincts comme une jardin à la française ou plutôt anglais plus sauvage. Quel que soit l’emplacement de la clôture, de la palissade en composite ou en aluminium vous n’avez que l’embarras du choix chez OTIVA, pour réaliser vos espaces de jardin alliant charme, économie et simplicité de mise en place.
Echalas de châtaignier, clôtures en noisetier, piquets en châtaignier le bois brut a désormais la faveur des jardiniers pour son aspect champêtre et naturel. L’esprit naturel des clôtures en bois longtemps délaissé en raison de son allure jugée trop rustique, ces bois locaux opèrent un retour en force. Depuis quelques décennies on propose des barrières en pin traité autoclave qui aujourd’hui se complètent d’autres essences et surtout des procédés ancestraux de fabrication qui réapparaissent, tels que le tressage de noisetier, la ganivelle…Ces lattes en châtaignier écorcé, reliées par des fils de fer, très employées sur le littoral pour contenir les dunes ou pour clôturer les prés gardant les moutons. Ils ont acquis la faveur des paysagistes qui les utilisent dans les jardins et les parcs publics. Faciles à installer à l’aide de piquets en bois et d’aspect naturel ces clôtures sont de plus en plus prisées par les particuliers pour délimiter son jardin.
A vous de développer votre créativité !
Région Bruxelles-capitale :
Quels sont les travaux dispensés de permis d'urbanisme?
La pose d’une clôture ou palissade ne demande pas de permis d’urbanisme pour autant :
qu'il ne s'ensuit aucune modification du relief du sol supérieure à 0,5 m,
que, dans les zones de recul, leur hauteur ne dépasse pas 1 m,
que, dans les zones de cours et jardins, leur hauteur ne dépasse pas 3 m ni ne dépasse le plan incliné à 45° par rapport à l'horizontale prenant naissance au sommet des murs mitoyens, ou 1,5 m au droit de la limite mitoyenne en absence de mur.