Quelles sont les garanties qui me sont offertes ?
Veuillez d’abord contacter le service clientèle OTIVA shop au 02 759 46 07.
Nos collaborateurs vous indiqueront la marche à suivre.
ATTENTION : la garantie ne couvre pas les dommages causés par une mauvaise utilisation de l’article ou de ses accessoires. Veuillez lire attentivement la notice d’utilisation.
Garantie légale de conformité :
La garantie légale pour les consommateurs est de 2 ans. Cette garantie couvre uniquement la non-conformité qui existait déjà à la livraison des marchandises. Durant cette période, nous nous engageons à remplacer ou à réparer sans frais l’article défectueux (ou l’un de ses éléments). Nous nous réservons le droit d’échanger l’article en cas de frais de réparation disproportionnés ou d'impossibilité de réparation. Les défauts qui se manifestent à l'issue d'une période de 2 mois suivant la date de la livraison ne sont pas présumés être présents au moment de la livraison, sauf preuve contraire du Client.
Seules les personnes physiques ont la qualité de consommateur. Le régime de la garantie légale n’est pas applicable en cas de vente à des personnes morales (sociétés, asbl, autorités et institutions d’intérêt public, etc.) ou entre professionnels (B2B).
Pour les biens livrés ou produits par nos soins, une garantie pour vices cachés est d’application pendant une période de 2 mois, dans la mesure où :
- le vice rend les biens sérieusement impropres à l'usage auquel ils sont habituellement destinés ou à l'usage spécial qui a été expressément convenu par écrit lors de la conclusion du contrat ;
- les biens ont été montés dans les règles de l’art ;
- les biens ont été utilisés normalement ou, à tout le moins, dans les conditions particulières qui ont été expressément convenues par écrit lors de la conclusion du contrat ;
- les vices nous ont été signalés par lettre recommandée dans un délai raisonnable à compter du moment où le vice a été découvert ou aurait dû l'être.
En tout cas, notre garantie est limitée à la réparation gratuite du produit (pièces et main-d’œuvre – uniquement pour du matériel électrique ou thermique) ou au remplacement du bien défectueux, ce qui ne peut donner lieu à la résiliation du contrat ou au paiement par nos soins de dommages et intérêts, pour quelque raison que ce soit. La responsabilité de la Van Wetter Entreprise srl pour vice apparent ou caché, sera limitée au coût d’achat du produit quel que soit le dommage subi par le client.
Dans l'hypothèse de vices cachés, le bien défectueux doit être retourné à notre siège par le client, à ses frais et à ses risques et périls. Si la plainte est fondée, le bien sera retourné au client à nos frais après réparation ou remplacement.
La garantie que nous accordons deviendra caduque si le client (présente le bien pour réparation / fait réparer le bien) par un tiers sans autorisation écrite préalable du vendeur.
La garantie que nous accordons pour les vices ne s'étend pas au-delà de la garantie qui nous est accordée par notre ou nos fournisseurs
Concernant les défauts et vices apparents, nous nous ne pourrons être tenus responsables ».
CLAUSE D’EXONERATION :
Sous réserve des dispositions relatives aux vices apparents et à la garantie dans les présentes conditions, nous ne sommes pas tenus à une indemnisation, quelle qu'elle soit, qui serait la conséquence directe ou indirecte des biens livrés ou vendus par nos soins.
Nous ne pouvons être appelés à répondre que de notre faute grave ou de notre fait intentionnel et de ceux de nos préposés si ceux-ci sont prouvés et s'il y a plusieurs intéressés, uniquement dans la mesure où notre part dans la responsabilité est prouvée ».
Conditions de garantie :
Pour faire valoir une garantie, vous devez pouvoir présenter la preuve d'achat, le ticket de caisse ou la facture. La garantie est incessible. Durant la période de garantie, tout défaut doit être signalé dans les 2 mois suivant sa constatation. Passé ce délai, le Client est déchu de tout droit à une réparation ou à un remplacement.
Pour les Commandes, il est impératif de contacter le Service Clientèle au préalable afin de convenir des modalités pratiques. En fonction du type d’article, nous pouvons décider d’enlever l’article défectueux pour réparation – à la porte d’entrée du rez-de-chaussée – ou de le (faire) réparer à votre domicile.
Exceptions : La garantie ne couvre jamais les défauts résultant d'accidents, d'une aggravation de l'état par négligence, de chutes, d'une utilisation de l'article non conforme à l'usage prévu, du non-respect des instructions d'utilisation ou du manuel, d'adaptations ou de modifications apportées à l'appareil, d'une utilisation brutale, d'un montage incorrect, d'un mauvais entretien ou d'une utilisation anormale, commerciale ou incorrecte.
Elle ne s'applique pas non plus aux articles à durée de vie plus courte (par exemple, les batteries, les articles d'usure ou les produits qui ont une date limite plus rapprochée) ni en cas d'intervention d'une partie tierce non recommandée par le Vendeur.
Nous ne répondons notamment pas de garanties annoncées par les fabricants, nos clients ayant à exercer directement leurs recours contre ceux-ci.
Garantie d’échange des pièces
• Toutes les pièces des balançoires en bois sont garanties 1 an contre la pourriture et les insectes ravageurs. Nous échangeons toutes les pièces endommagées sous garantie.
• Les pièces des bacs à sable en bois sont garanties 1 an contre la pourriture et les insectes.
• Les pièces des maisonnettes, abri de jardin sont garanties 1 an contre la pourriture et les insectes ravageurs à conditions que ceux-ci ait été entretenu annuellement avec un protecteur pour bois. Nous remplaçons toutes les pièces endommagées sous garantie.
ATTENTION : le bois est une matière vivante qui se contracte à la chaleur et se dilate au contact de l'humidité. Des fissures peuvent donc apparaître. Il s'agit d'un phénomène normal sans influence sur la solidité du bois.
La garantie ne couvre pas les défauts causés par une mauvaise utilisation ou par toute modification arbitraire apportée à l'article.
Ne seront pas soumis à la garantie :
- Informations sur le bois exotique
- Informations sur le bois composite
- Informations sur le Thermowood
- Informations sur le bambou
Garantie du fournisseur
Le fournisseur établit lui-même la garantie. La période de garantie dépend donc du fournisseur. Nous ne répondons notamment pas de garanties annoncées par les fabricants, nos clients ayant à exercer directement leurs recours contre ceux-ci.
Quels garanties sur la securite ?
OTIVA shop fait de la sécurité une priorité. Pour permettre aux enfants de jouer en toute sécurité, les jouets sont soumis par la loi à des exigences de sécurité. Ces exigences déterminent entre autres un âge minimum ou maximum d’utilisation, un poids minimum ou maximum, les aptitudes nécessaires de l’utilisateur, et soulignent la nécessité de veiller à ce que les jouets soient utilisés sous la surveillance d’un adulte. Il est donc primordial de se conformer à ces exigences et de prendre en compte les avertissements ci-dessous :
1. Jouets non destinés à l’usage d’enfants de moins de 36 mois
Certains jouets peuvent présenter un danger pour les enfants de moins de 36 mois. Ils doivent donc être accompagnés d’un avertissement, tel que: « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ou « Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans », ou encore d’un avertissement graphique tel que :
Les jouets qui, en raison de leurs fonctions, dimensions, caractéristiques, propriétés ou autres éléments probants, ne sont manifestement pas susceptibles d’être destinés aux enfants de moins de 36 mois ne portent pas ces avertissements.
2. Jouets d’activité
Les jouets d’activité portent l’avertissement suivant : « Réservé à un usage privé ».
Les jouets d’activité attachés à une traverse, ainsi que d’autres jouets d’activité sont accompagnés d’une notice d’emploi attirant l’attention sur la nécessité d’effectuer des contrôles et des entretiens périodiques de leurs parties les plus importantes et précisant que, en cas d’omission de ces contrôles, le jouet pourrait présenter des risques de chute ou de renversement.
Des instructions sur la façon correcte de les assembler doivent également être données, tout en indiquant les parties qui peuvent présenter des dangers si l’assemblage n’est pas correct.
3. Jouets fonctionnels
Les « jouets fonctionnels » sont des jouets qui fonctionnent et qui sont utilisés de la même manière qu’un produit, un appareil ou une installation destiné à l’usage des adultes, et qui peuvent constituer un modèle réduit d’un tel produit, appareil ou installation.
Les jouets fonctionnels sont accompagnés d’une notice d’emploi mentionnant les instructions de fonctionnement ainsi que les précautions à suivre par l’utilisateur.
4. Harnais de sécurité, casque, cordage, équipement d’ascension, mousqueton…
La notice d’emploi rappelle que l’utilisation de ce matériel exige beaucoup d’adresse et doit donc se faire avec prudence, afin d’éviter des accidents, par chutes ou collisions, à l’utilisateur ou toute autre personne. Des indications concernant l’équipement de protection conseillé (casques, gants, …etc.) sont également fournies.
Document à nous retourner en cas de réclamation: