Le bois composite est composé de fibres naturelles, de matière plastique et d'additifs dans une proportion approximative de 60/35/5 % et possède les caractéristiques typiques de ces composants. Le plastique par exemple réagit aux différences de température en se dilatant ou se rétractant. Les fibres naturelles gonflent avec l’humidité et leur couleur est sensible au rayonnement UV.
Des différences de teintes dues à des intempéries ou lots de production différents peuvent être constatées lors du remplacement ou de l’ajout ultérieur de lames à une construction déjà en place.
Des différences de couleurs peuvent également être présentes en dedans les kits panneaux.
Cela ne constitue pas un motif de réclamation.
Le bois composite peut changer de dimensions sous l’effet de variations de température, d’eau stagnante ou d’intempéries variantes ainsi que laisser apparaître des taches d’eau ou des « traces de pluie » et s’éroder sous l’effet des intempéries.
Le bois composite peut - sous l’effet des rayons du soleil - plus chauffer que le bois ou la pierre. Lorsque des surfaces sont longtemps exposées aux rayons du soleil ou à l’abri du vent, cela peut réduire en partie une utilisation en contact direct avec la peau.
En fonction de l’intensité des intempéries (rayonnement UV / précipitations), la couleur plus claire prévue sera atteinte après environ 1 - 2 cycles annuels. Vous trouverez des exemples de coloris arrivés à maturité ci-dessous.