Le bois composite est composé de fibres naturelles, de résine plastique et d’additifs dans une proportion approximative de 60/35/5% et possède les caractéristiques typiques de ses composants.
Des différences de teinte dues à des intempéries ou lots de poduction différents peuvent être constatées lors du remplacement d'un élément.
Le bois composite peut changer de dimensions sous l’effet de variations de température, d’eau stagnante ou d’intempéries variantes ainsi que laisser apparaître des taches d’eau ou des « traces de pluie » et s’éroder sous l’effet des intempéries. En fonction de l’intensité des intempéries (rayonnement UV / précipitations), la couleur plus claire attendue sera atteinte après environ 1 - 2 cycles annuels. Ces variations liées à la production, au matériau ou au lot de production ne peuvent constituer un motif de réclamation.
Le bois composite se distingue par sa très grande longévité! Il peut être éliminé avec les déchets ménagers car les composants du bois composite sont recyclables à 100%.
Des petites taches de moisissure sombres peuvent apparaître sur la surface des éléments en bois composite, ce phénomène est normal en exposition aux conditions extérieures. Ces zones de taches correspondent à des spores de moisissures transportées par l’air et déposées sur les lames. Ces zones peuvent être lavées avec un nettoyant ménager courant contenant du chlore. Traiter les parties concernées avec ce nettoyant (respecter le dosage indiqué par le fabricant): par précaution,tester le nettoyant auparavant à des endroits non visibles.
Des résidus de production / poussières de ponçage ou des substances végétales / organiques / « biofilm » peuvent apparaître - suite à une condensation d’eau rapide après une averse - en donnant l’apparence de taches, appelées couramment « traces de pluie ». Vous pouvez les enlever avec un nettoyant ménager courant à base de vinaigre. Pour le bois composite, veuillez utiliser de l’eau tiède et une brosse dure. Toujours brosser dans le sens des fibres / de la longueur des lames, puis rincer abondamment à l’eau claire!
Les lames en bois composite se lavent avec de l’eau tiède et un nettoyant à base de vinaigre. En cas de salissures importantes les lames peuvent être nettoyées avec une brosse dure. Les traces d’utilisation (légères rayures) peuvent être atténuées avec une éponge à polir en frottant dans le sens des fibres / de la longueur (veuillez tester avant à un endroit non visible).
Important: Ne pas utiliser de détergents contenant des solvants ou des détartrants car ils risqueraient de pénétrer la surface des lames et entrainer une décoloration. Les feuilles et fruits d’arbres ou d’arbustes peuvent constituer sur les lames un aliment naturel pour des spores. Veuillez noter également que les substances végétales telles que l’acide tannique, ou les fientes d’oiseaux restées collées longtemps, peuvent entraîner une décoloration durable de la surface.
Conseil: Nous vous recommandons de procéder à un nettoyage de base à la fin du montage.