Planche ou lame de terrasse en bois

Les terrasses en bois ou bois composite :

Vous trouverez toutes les planches ou lames de terrasse en bois nécessaires pour construire votre terrasse en bois exotique, bois européen ou bois composite. De la vis à la lame ou planche de terrasse en passant par la lambourde où le réhausseur. Si vous désirez commander votre terrasse en kit c'est-à-dire au mètre carré  nous vous proposons de consulter notre rubrique “terrasse en kit”.

Voir plus

Vous voulez créer une terrasse, agréable à vivre, conviviale, étant le prolongement de la maison ? Pourquoi ne pas opter pour une terrasse en bois indigène ou synthétique, aussi belle qu’écologique et qui demande bien moins d’entretien qu’un joli gazon anglais. Justement côté entretien, la corvée du nettoyage vous assomme ? Adoptez pour ces nouvelles essences en bois Thermo Wood laissant apparaître une magnifique patine grisâtre ou une terrasse en bois composite qui gardera de longues années la couleur choisie.

Au palmarès des matériaux utilisés pour les revêtements de sol au jardin, le bois talonne de près la pierre naturelle et le béton. Doté de labels (FSC, PEFC…) garantissant une provenance de forêts durablement gérées, ce revêtement s’intègre à tous styles de jardin.

Fonctionnelles et décoratives, pratiques et esthétiques, les terrasses agrémentent le jardin et jouent un rôle capital. C’est l’endroit par excellence de convivialité ou l’on se retrouve lors du retour des beaux jours. Les terrasses en bois ou en composite doivent s’intégrer dans le jardin en respectant le style de la maison. Avant de choisir un type de bois ou d’essence tenez compte de son rôle dans votre aménagement paysager sans oublier votre budget et le temps que vous pourrez ensuite consacrer à son entretien.

Une terrasse n’est pas obligatoirement l’endroit en sortie de maison mais pourrait également être une placette qui embellit le fond de votre propriété ou sous un arbre pour vous créer un endroit où vous vous coucounez. Lieu qui privilégie à la rêverie ou au repos par la pose d’un transat ou d’une chaise longue. De la même façon, on peut dissimuler dans l’épaisseur de la terrasse des espaces de rangements accessibles par le création d’une trape.

Le dessin peut être rectiligne ou courbe, selon le style de l’habitation et celui du jardin. Il s’inspirera des formes arrondies des couronnes des arbres, aux alentours ou du contour rebondi d’un massif ou d’une pièce d’eau. A l’inverse dans un jardin contemporain, au dessin géométrique, son tracé soulignera l’aspect rectiligne et anguleux des plates-bandes.

Optez pour des matériaux d’origine locale comme le bois extérieur en frêne thermowood, le mélèze, le robinier, le chêne, le douglas dont l’aspect se fondra plus facilement avec l’architecture du bâtiment. Ou choisissez des revêtements avec une surface dotée d’aspérités, comme la lame en composite ou les planches en bois exotique équipées de rainures transversales tels que le bangkirai, le tali, le massaranduba ou l’ipe.

Pour un usage au quotidien et pour éviter d’entraver le passage des personnes à mobilité réduite, des enfants en bas âge ou le transport d’objets encombrants, prévoyez un revêtement plat et homogène plutôt que des paliers ou un escalier. Pour les terrasses susceptibles d’être foulées pieds nus, optez pour un revêtement en bois plutôt qu’en composite qui aura plus tendance à garder la chaleur.

Aujourd’hui, après une période de désaffection, qui a vu le succès de matières comme le béton, le klinker, ou le gravier, les terrasses en bois ou les lames à partir d’un mélange de sciure et de polyéthylène sont à nouveau plébiscitées. Ceci pour plusieurs raisons. La première est d’ordre financier puisque le bois pour les aménagements extérieurs offre le meilleur rapport prix-surface. De plus , ce matériau ne demande pas de préparation particulière du terrain. Il est ensuite très simple d’entretien pour qu’il retrouve son aspect initial. Toutefois, les modèles en bois composite proposés présentent des niveaux de qualité très variables et de résistance dans le temps. Actuellement seules les lames pleines provenant des Etats-Unis présentent une certification fiable.

Mais surtout, le bois est une matière poreuse qui laisse s’infiltrer l’eau de pluie, à l’inverse des revêtements étanches, comme le béton, le carrelage, la céramique…Il n’est donc pas nécessaire de collecter et d’évacuer l’eau de ruissellement. Celle-ci s’infiltre naturellement dans le terrain reconstituant, au passage, les réserves d’eau des nappes phréatiques qui bénéficient ensuite à la végétation aux alentours.

Esthétique la couleur brune est la plus prisée pour les terrasses en plateforme ou au jardin, car elle est neutre et valorise aussi bien la maison que les végétaux autour. Le gris anthracite est également une teinte valorisant les plantes et la structure du jardin. Pour les autres coloris, le choix dépendra de l’effet décoratif recherché dans le jardin ou sur une terrasse en balcon.

Les lattes et lames de bois tels que le sapin rouge du Nord traité, le bambou, le padouk sont faciles à couper et assembler avec peu d’outillage. Seul l’assemblage de l’ossature portant le platelage, dans le cas d’un ponton ou d’une terrasse autour d’un arbre, impose de la précision pour la stabilité et l’aplomb. La pose des lambourdes est ensuite un jeu d’enfants !.

OTIVA, le spécialiste de la terrasse pour tous vos aménagements extérieurs à Bruxelles et en Wallonie, vous sera de précieux conseils.

Guide d’entretien d’une terrasse en bois :

Quelques mois après la pose de la terrasse en bois, et ce, quelle que soit l’essence utilisée, celui-ci va perdre au fil du temps sa couleur d’origine pour prendre peu à peu des tonalités gris cendrées.

Pour retrouver la teinte d’origine d’un plancher extérieur en bois et le protéger contre les agressions climatiques (intempéries, UV), il faut appliquer plus ou moins tous les deux ans un nettoyant, anti-algues et anti-mousse de type D-green de chez Galtane, puis un dégrisant, suivi d’un saturateur tels que TENCO ou JOTUN.

 Procédez dès la fin de l’hiver à un brossage de la face supérieure des planches avec un sceau d’eau savonnée et une brosse afin d’éliminer les feuilles, les excréments de pigeons... Attention à l’utilisation du jet à haute pression : il peut endommager, en surface, la fibre du bois et la rendre encore plus sensible à l’usure et aux dégradations dues aux temps. Privilégiez une brosse rotative qui va déloger calmement la saleté, les mousses, et les algues en formation, sans effet abrasif.

Affichage 1-24 de 42 article(s)
Pour votre information:

Situation du Marché : « IMPORTANT »
Le marché des matières premières subit actuellement de fortes pertubations tant au niveau des stocks que des prix. Les prix et délais sont donnés sous réserve de modification, en raison des approvisionnements et des prix des matières premières très variables.

Merci pour votre compréhension.

Les informations sont données à titre informatif. Reportez-vous toujours en priorité à la notice du fournisseur concerné. Nous ne pouvons être tenus pour responsable de la mauvaise interprétation, du mauvais montage ou toute erreur dans l’exécution de la pose.