Terrasse en bois exotique Ipé
Terrasse en bois exotique Ipé
Terrasse en bois exotique Ipé
Terrasse en bois exotique Ipé

Terrasse en bois exotique Ipé

1111001
98,00 €
TTC

Planches de terrasse en bois exotique Ipé avec ou sans clips ou vis et lambourdes. Prix au m2.

Terrasse
Prix par
 

Terrasse en planches exotiques Ipé

Les planches de terrasse en bois exotique Ipé font 21 mm d'épaisseur sur 140 mm de largeur, elles sont lisses, en provenance du Brésil et sont fournies soit avec vis soit avec clips (B-fix). Classe de durabilité : 1, plus de 25 ans.

Les terrasses en bois exotique Ipé sont élégantes et d’une très grande résistance et durabilité :

Si votre désir est de donner une touche d’exotisme et de beauté à votre terrasse extérieure de maison, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir des lames de terrasse en Ipé.

Depuis quelques années ce type de terrasse est très à la mode. Son coût élevé s’explique grâce à sa beauté et surtout à sa durabilité de classe 1 qui est la plus élevée par rapport à toutes les autres essences de planches ou lames de terrasse (au minimum 25 ans). De plus, sa beauté tropicale lui donne une grande impression de naturel en s’intégrant parfaitement dans l’environnement de votre jardin.

Cette terrasse en bois exotique vous donnera l’envie d’en profiter chaleureusement et de manière raffinée. L’été, cette terrasse vous donnera le plaisir de marcher pieds nus avec son inégalable grain de bois très fin.

Nos planches de terrasse en bois exotique Ipé ont une épaisseur de 21 sur une largeur de 140 mm, elle sont lisses et en provenance du Brésil. Et de classe de durabilité 1. Leurs longueurs varient selon nos stocks de planches.

Les planches sont fournies soit avec clips ou vis selon le profil de planches choisies ainsi qu’avec les lambourdes ou chevrons nécessaires pour la réalisation de la terrasse.

Qu’est-ce qu’une terrasse en Ipé exotique ?

Le nom « Ipé » est la dénomination commerciale pour l’espèce botanique Tabebuia spp. qui appartient à la famille des Bignoniacées et provient des forêts tropicales d’Amérique du Sud et centrale. La Belgique importe principalement l’Ipé du Brésil.

terrasse en Ipé mouillée

Le duramen est brun, parfois légèrement brun jaune verdâtre et présente souvent des zones rubanées claires ou foncées. La structure du bois est assez régulière, avec un grain fin et une figure non marquée. L’ipé contient du lapachol, un contenu cellulaire qui devient rouge (foncé) au contact de l’ammoniac ou de produits alcalins, ce qui donne sur les faces longitudinales de fines stries jaunes, parfois légèrement verdâtres. Le duramen est très durable et stable.

Aussi connu sous le nom de Lapacho ou Tabebuia, le bois provient de l'arbre du même nom, un arbre qui ressemble à un buisson très attrayant en raison de la couleur de ses fleurs. En réalité, de nombreuses espèces de cet arbre sont également cultivées à des fins décoratives.

Une terrasse Ipé est généralement installée sur des lambourdes ou chevrons à l'aide d'une série de vis ou de clips en acier inoxydable et en laissant toujours de petits espaces entre les lattes pour permettre à l'eau et à l’air de passer (afin d’aérer la structure de la terrasse). C'est un système d'installation relativement simple, il peut donc être réaliser par vous si vous êtes un bricoleur ou par un professionnel si toutefois certaines règles sont suivies.

Ce bois est également utilisé dans l'ébénisterie, la fabrication de meubles, d'instruments de musique ou encore pour la construction navale.

En ce qui concerne le ponçage et le huilage, il sera nécessaire, dans le cas où vous désirez garder son aspect d’origine de l’entretenir avec une huile tel que le Saturateur de terrasse.

Compte tenu de la menace de déforestation qui pèse sur les lieux d'origine des bois exotiques, assurez-vous toujours que le produit que vous achetez est accompagné de son certificat environnemental : chez Otiva, nos bois sont pour beaucoup certifiés FSC ou PEFC.

Exemples de réalisations de terrasses en bois exotique Ipé :

terrasse exotique en bois Ipé
plancher extérieur en bois exotique Ipé
lame de terrasse en bois exotique Ipé
terrasse en bois Ipé extérieur
plancher en bois exotique Ipé
balcon en bois exotique Ipé
terrasse en planche Ipé

Les avantages d’une terrasse en Ipé :

Si vous optez pour une terrasse Ipé, vous pouvez être certain d'avoir choisi l'un des matériaux les plus durables pour une utilisation en extérieur. Certaines espèces d’Ipé sont même très résistantes au feu.

De plus, c'est un matériau très agréable à regarder et à toucher ; doux, hygiénique et peu glissant, il est d’ailleurs largement utilisé pour recouvrir les bords de piscines.

Ce n'est pas un hasard si ce bois exotique est très demandé ; c'est un matériau qui s'adapte parfaitement aux conditions météorologiques de notre pays, il a une très grande résistance et se dégrade très peu à de longue exposition au soleil et résiste très bien à l’humidité, sa dureté et son côté très compact le protègent très facilement des champignons et des insectes telles que les termites.

Ce n’est pas rien de le dire ; le bois exotique Ipé a une beauté incontestable ; ce matériau aux tons bruns qui vont du jaune orangé au brun foncé a de belles variations de couleur entre les lattes.

En bref, c'est un matériau très élégant et naturel, puisque l'aspect veiné du bois s'intégrera parfaitement dans n'importe quel environnement extérieur.

Comment entretenir ou nettoyer sa terrasse en bois exotique Ipé ?

Il est important de garder à l’esprit que le bois naturel est un matériau délicat ; il faut donc éviter tant que possible d’y faire glisser des meubles d’y faire tomber des objets lourds, ce qui pourrait abîmer votre terrasse.

Il n’est pas impossible qu’apparaissent au fil du temps quelques microfissures car le bois exotique est habitué à être dans un environnement très humide. Nous vous conseillons donc d’arroser votre parquet extérieur en cas de forte chaleur avec de l’eau afin d’éviter le dessèchement des lames de bois.

Pour un simple nettoyage régulier de votre terrasse, une brosse douce et un peu d’eau légèrement savonneuse feront l’affaire, cela fera partir les saletés ainsi que les quelques mousses qui auront apparues. Il faut absolument proscrire tous produits abrasifs.

Pour éviter que le bois ne grisaille ou ne se blanchisse, il est préférable de huiler votre terrasse en bois exotique afin de l’hydrater et de la protéger. Vous pouvez faire cela une à deux fois dans l’année avant l’hiver ou l’été car c’est à ce moment-là que le bois s’abime le plus. Si vous ne le faites pas durant quelques années, il existe des dégriseurs et des saturateurs qui rajeuniront votre terrasse en Ipé. N’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous conseillera sur les meilleurs produits ainsi que les bons gestes à faire pour garder votre terrasse exotique aussi belle qu’au premier jour.

Montage des lames de terrasse exotique Ipé avec le système de clips invisible B-Fix :

Le système de fixation B-Fix est en Inox et non visible, ce qui donnera un superbe rendu à votre pose de lames de terrasse en bois exotique Ipé. Il est très simple à poser ou à clipser et vous fera gagner un temps précieux lors de la construction de votre terrasse en Ipé.

Un mètre carré (m2) de terrasse en kit (avec quincaillerie et lambourdes) comprend :
7 mètres courants de planches (lames) de terrasse en bois exotique Ipé ainsi que 3 mètres de lambourdes ou chevrons de bois exotique. Plus 40 vis ou 16 clips selon le modèle (profil) de terrasse que vous avez choisi.
Classe de durabilité :
classe de durabilité naturelle 1 : très durable plus de 25 ans
Infos
Fourni avec ou sans clips et lambourdes (chevrons)
Fourni avec ou sans vis et lambourdes (chevrons)
Essence de bois
Exotique Ipé
Profil
B-fix - Lisse
Lisse - à visser
Épaisseur du bois
21 mm
Largeur
14 cm
Longueur
De 180 cm à 480 cm (par palier de 30 cm). Les longueurs sont variables suivant les disponibilités de stock. N'hésitez pas à nous contacter.
Couleur :
Brun jaune verdâtre devient gris avec le temps si non traité. Huilé, il garde sa couleur d’origine.
Résistance aux champignons :
Très durable
Résistance aux insectes:
Durable
Origine géographique :
Brésil
Densité :
1050 kg/m3
Séchage :
AD ou KD : 16/18% DTU (selon arrivage)
Type d’arbre d’origine :
genre Tabebuia
No reviews

Vous aimerez aussi

Pour votre information:

Situation du Marché : « IMPORTANT »
Le marché du bois subit actuellement de fortes pertubations tant au niveau des stocks que des prix. Les prix et délais sont donnés sous réserve de modification, en raison des approvisionnements et des prix des matières premières très variables.

Merci pour votre compréhension.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier,
vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. 

Notre politique de confidentialité