Bardage en Ayous Thermowood - Triple
Planches de bardage en Ayous avec profil triple (27x142 mm).
Ayous (Ayus) et Wawa sont des dénominations commerciales d'arbres de l’espèce botanique Triplochiton scleroxylon K. Schum de la famille des Malvaceae. L'essence possède de nombreuses variantes mais les importations sur le marché belge se limitent à l’ayous du Cameroun et au wawa du Ghana. Le duramen ainsi que l'aubier sont jaunes clairs, blond.
Avec un grain moyen et un fil droit ou contre fil léger.
Les propriétés physiques et mécaniques peuvent varier de façon notable selon la provenance et les conditions de croissance des bois. D’où nous privilégions l’importation du Cameroun assurant une meilleure qualité et traçabilité du bois.
Le durabilité naturelle du bois obtient la classe I-II une fois qu’il a été modifiés thermiquement permettant d’obtenir un bois très durable et stable au niveau dimensionnelles (retraits, gerces, fentes évités…). On l’appellera dès lors le Ayous thermowood®. Le bois d'Ayus thermiquement modifié est chauffé à plus de 200 degrés lors d'un traitement thermique à la vapeur. Après ce traitement à la vapeur, le bois peut être comparé au bois dur de classe de durabilité I-II, avec une durée de vie de 20 à 25 ans.
Le procédé Thermowood® de conservation modifie la composition chimique de la paroi cellulaire du bois par l’utilisation de température élevée et de vapeur, sans le moindre produit chimique. La cuisson élimine tous les sucres et les hydrates de carbone du bois. Toutes les résines sont éliminées du bois thermo chauffé. De ce fait, il n’y a plus de nourriture pour les champignons et les insectes.
Le bois traité thermiquement ne nécessite aucun séchage supplémentaire pour un usage intérieur. Le même bois peut être utilisé tant à l’intérieur qu’ à l’extérieur.
Le bardage de façade en bois thermo Ayous a une couleur attrayante et chaude qui grisaillera magnifiquement après un certain temps, de couleur argenté. Le revêtement de façade est 100% écologique, dimensionnellement stable et respectueux de l'environnement. Il restera parfaitement sans entretien pendant des décennies et vieillira bien uniformément au fil du temps. Ce bois Africain est lisse et dépourvu de nœuds.
L’assemblage de ce bois pourra se faire par collage vu sa stabilité, par clouage ou vissage. Ses principales utilisations sont extérieures:
- le bardage de maison.
- la réalisation d’abri de jardin, poolhouse.
- d’écrans de jardin placé sur un cadre.
L’ayous est une très belle alternative au fraké ou au cèdre appliqué en façade de maison, facile de mise en œuvre il se scie facilement avec des outils classiques, le clouage en inox est privilégié afin d’éviter toute souillure du bois.
Pas d'entretien particulier. Le produit peut être recouvert de peinture. Pour ce faire, une peinture adaptée est disponible sur demande.
- Classe de durabilité :
- classe de durabilité naturelle 1 : très durable plus de 25 ans
- Essence de bois
- Ayous thermowood
- Profil
- Triple
- Épaisseur x largeur de planche
- Triple: 27x142 mm
- Hauteur utile :
- 132 mm
- Résistance aux champignons :
- Très durable
- Résistance aux insectes:
- Durable
- Origine géographique :
- Afrique
- Type d’arbre d’origine :
- Triplochiton scleroxylon K. Schum
Vous aimerez aussi