C’est quoi le Thermowood ?
Le Thermowood Pin est un matériau durable qui est produit via des méthodes de séchage naturel à l’aide de chaleur et de vapeur sans ajout de produits chimiques. Sous ces actions thermiques, les propriétés du bois sont fortement améliorées, le bois devient plus stable et plus résistant. Il peut enfin être utilisé à l’extérieur sous presque n’importe quel climat.
Nos ancêtres faisaient brûler la surface des poutres ou pieux en bois des bâtiments afin de les rendre plus résistants aux parasites et à l’humidité ; certaines de ces constructions ont survécu des siècles sans altération, et ce, même en contact avec le sol ou l’eau. Le principe du Thermowood, du thermo chauffage est une évolution de ce système qui a maintenant été fortement amélioré et normalisé.
Les bois caduques comme les résineux en provenance d’Europe du Nord (la Scandinavie principalement) sont séchés entre 100 et 250 degrés Celsius jusqu’à deux jours. Ensuite, le bois de bardage est chauffé de 170 à 250 degrés Celsius de deux à quatre heures avec ajout d’eau et de vapeur. Ce processus permet de décomposer une partie de la résine et du sucre du bois.
Le secteur du bois de construction a longuement recherché des solutions afin d’éviter ou de diminuer l’usage de bois exotique pour des raisons écologiques et de transport. Toutefois, ces solutions étant souvent tournées vers la chimie ont dû être abandonnées au profit du Thermowood qui garantit sa justesse écologique non seulement par sa méthode de réalisation (simple séchage, pas de produit chimique, recyclage, pas de perte de bois) mais aussi par le fait que les forêts de pin sont gérées de manière durable et certifiées PEFC qui est le label de garantie et de certification.
Les avantages du Thermowood en bardage de façade :
- Plus résistants aux intempéries, aux champignons et aux attaques fongiques.
- Moins de mouvement du bois : le bois ne gonfle ni ne rétrécit plus jusqu’à 90% selon le traitement subi.
- Réduction de la tension du bois.
- L’humidité est équilibrée : du fait d’avoir été thermo chauffé, le bois absorbe nettement moins l’humidité.
- Même après sciage, perçage, vissage ; le bois garde ses propriétés car il est rendu résistant via le processus de séchage expliqué ci-dessus
- Classe de durabilité 2 : durée de vie de 15 à 25 ans et plus.
- La résine-sève : la résine disparait grâce à ce processus, vous ne risquez plus d’avoir de coulée de sève.
- Ses propriétés d’isolation sont augmentées par rapport au bois non thermo chauffé.
- Ecologique et sain car il est fabriqué à partir de bois local et sans additifs chimiques.