Page 99 - catalogue-tuinhout-jardin-bois-otiva
P. 99

LE BOIS, MATIÈRE VIVANTE...
On connaît un vrai retour aux matériaux naturels. Le bois ne fait pas exception à cette nouvelle tendance. Hors, on oublie bien souvent que le bois reste une matière vivante, avec son lot de spécificités, dû à sa matière. Conseils de protection bois : nous vous conseillons d’ap- pliquer une lasure à l’eau afin de protéger le bois contre les insectes, champignons, moisissures. Bien que nous soyons exigeants sur la qualité de nos produits, voici une liste, non exhaustive, de phénomènes que l’on peut rencontrer et qui ne peuvent être considérés comme des défauts (et ne relevant donc pas de la garantie).
                Mélèze Lariks
REMONTÉES DE SELS
Lors du traitement par imprégnation en autoclave, les “sels” de traitement peuvent faire apparaître des petites tâches vertes à la surface du bois. Ce sont des remontées de résine qui ont été colorées par le produit de traite- ment.
FISSURES ET FENTES
Le bois en séchant travaille de façon irrégulière en fonction de sa densité variable. Les éléments extérieurs (température, humidité de l’air, ensoleillement...) sont des éléments qui font varier le séchage. Ce qui se manifeste par des fissures. Celles-ci n’altèrent en aucun cas la résistance mécanique du produit, ni ses propriétés statiques.
MOISISSURE
Lors de fortes chaleurs, on peut voir apparaître sur les parties du bois plus rugeuses, des tâches foncées ap- pelées “bleuissement“. Ce sont des champignons microscopiques qui ne détruisent pas le bois et n’altèrent pas la résistance de celui-ci. Ce phénomène qui apparaît spécialement lors du stockage peut disparaître de lui-même (sous l’action de la pluie, du soleil et du vent) ou être essuyé avec un chiffon.
DIFFÉRENCE DE TEINTE, DE COLORATION
Chaque arbre est unique et chaque arbre possède des différences de forme, et de veinage. Le traitement va pénétrer différemment les couches de densité du bois, entraînant des effets de colorations différentes. Elles s’estompent rapidement à l’exposition extérieure.
FRAISAGE
On parle de fraisage lorsqu’une pièce de bois ronde irrégulière est passée dans une fraiseuse afin de lui donner un diamètre constant sur toute sa longueur. L’épointage (le fait de lui faire une pointe pour la mettre en terre plus facilement) n’est pas systématique et dépend de la possibilité technique de réalisation.
GRISAILLEMENT
Le grisaillement est un phénomène naturel. Il découle du “délavement“ du produit sous l’action des rayons UV du soleil. On peut l’éviter en recouvrant le produit, avant la pose, d’une lasure, d’une peinture à bois, d’un vernis. Le but : obtenir une filtration des UV.
LES NŒUDS
Les articles sont fait à partir de bois qui, bien évidemment, possèdent des branches. Le nombre de noeuds varie. Ils ne constituent pas un défaut de qualité dans le domaine du bois de jardin.
HORS CŒUR
Il est parfois nécessaire d’usiner le produit dans la périphérie du tronc d’arbre afin d’avoir un bois plus “stable“. On parlera de coupe hors cœur.
LA RÉSINE
Lors du traitement autoclave des bois résineux (sapin, pin sylvestre, épicéa, ...) la pression peut amener à la sur- face un peu de résine. Il suffit de l’enlever avec une spatule ou de l’essence de térébenthine.
WPC
Le WPC est un mélange de 70% de bois, combiné avec 30% de PVC. Le changement de température,
l'absorption d'eau et les différentes conditions météorologique extrême peuvent déformer, donner un effet de vieillissement et où faire apparaître des tâches d'eau ou de moisissure. L'avantage du WPC par rapport au bois est sa grande facilité d’entretien et ne demande pas d'être teint. Après environ un an on obtient une couleur uniforme de 10 à 15% plus légère.
Acier Composite Staal Composite
 99
  








































































   97   98   99   100   101